Dery telecom

Notre personnalité du jour est Bill Kawina

4 oct. 2017 1 minute 189 vues

Notre personnalité du jour est Bill Kawina

 

Bill Kawina, originaire de Malawi-Africa, est arrivé au Canada en 1967, une année marquante : l'année de l’Expo. Il a poursuivi ses études au Marist College Pougheepsie de New York, U.S.A.


Il a entre autre  travaillé  dans un Centre communautaire de Montréal comme Directeur pendant un an.


Grâce aux frères Maristes qui lui avaient enseigné au Malawi, il est arrivé dans Charlevoix en 1972. « je remercie sincèrement les Frères Maristes et spécialement le Frère Jean-Yves Ferland, maintenant décédé, qui m’a présenté à la Commission Scolaire de Charlevoix. » Bill étant spécialisé en anglais, il a enseigné à la Polyvalente St-Aubin de Baie-St-Paul pendant 12 ans et par la suite à l’École St-Pierre de l’Isle-aux-Coudres pendant 28 ans.


DSC_0402 - copie

A son arrivée dans Charlevoix, « je ne parlais par un mot français » il a toujours enseigné l’anglais durant sa carrière dans Charlevoix. Enseigner l’anglais à la Polyvalente St-Aubin aux jeunes de plusieurs municipalités de Charlevoix, ça lui a permis d’apprendre beaucoup le français.   Il nous confie que les jeunes l’aimaient bien comme professeur et également comme personne et moi aussi « je les aimais beaucoup »

Maintenant retraité, il demeure toujours dans Charlevoix plus précisément à Saint-Urbain, « j’aime le monde modeste, naturel et vrai! » Il profite pleinement de sa retraite, il aime jouer au tennis, aller à la pêche. Des gens font souvent appel à ses services pour pratiquer leur anglais pour voyager ou encore pour le travail, etc….

DSC_0415 - copie

BRAVO Bill et longue vie dans Charlevoix !

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

TOU & cie 2/11/2022