RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Notre personnalité du jour est Cynthia Deschênes

29 janv. 2018 3 minutes 281 vues

Notre personnalité du jour est Cynthia Deschênes

Cynthia est native de Baie-St-Paul et co-propriétaire de « Chocolaterie Cynthia » avec son conjoint Tony Mailloux.   Ses parents Rock et Étiennette lui ont transmis de très belles valeurs, entre autre le sens des responsabilités.   Dès l’âge de 16 ans, elle s’est trouvé un premier emploi d'été comme plongeuse dans un restaurent où elle y travailla pendant deux étés.


C'est lors du second été que Cynthia a fait la connaissance de Tony, également de Baie-St-Paul, qui avait à peine 20 ans et travaillait comme cuisinier. Petit à petit, ils ont appris à se connaître et sont ensemble depuis 1989, si bien que Cynthia et Tony se sont mariés le 15 juillet 1995!


Ils ont habité quelques années à Québec et ont pris la décision de revenir à leurs racines et de s'établir officiellement dans la magnifique région de Charlevoix.


Après avoir fait minutieusement l'inventaire des commerces déjà présents dans la région à cette époque et réfléchi longuement sur une idée de commerce qui devait être original, refléter le bon goût de la culture charlevoisienne en matière culinaire et surtout qui n'était pas présent à Baie St-Paul.


Tony a toujours été un excellent cuisinier, c'est alors que l'idée d'une chocolaterie leur fut tout à fait appropriée. Suite à de nombreuses embûches et difficultés ils ont finalement ouvert leur propre chocolaterie.


DSC_0033


Après plusieurs mois de préparation, de cours et de formations, ... Tony voulait travailler uniquement avec des chocolats pur beurre cacao. Il voulait aussi créer lui-même ses propres recettes et quand c’était possible, à partir de produits du terroir charlevoisien! Ce qui n'était pas toujours facile ... Mais à force de travail et de persévérance, le 17 novembre 1997, la Chocolaterie Cynthia ouvrait officiellement ses portes en partageant l’espace du commerce de son père Rock qui opérait un salon de coiffure au centre ville de Baie-St-Paul, sur la Rue St-Jean-Baptiste.


DSC_0073


Dès la deuxième année d’opération de la chocolaterie, pour le côté pratique, un réaménagement a été fait en séparant les deux commerces.


Tony a alors aménagé son tout petit atelier de fabrication de chocolat dans l'appentis de la maison familliale des parents de Cynthia, sur le chemin St-Laurent à Baie St-Paul. Ce petit local, séparé de la maison, il ne manquait qu'un peu d'aménagement pour le rendre conforme aux normes du MAPAQ.  C'est dans ce petit atelier que Tony a créé les toutes premières recettes de chocolats qui ont fait la réputation de « Chocolaterie Cynthia ».


DSC_0064


Peu de temps après l’ouverture, la cousine de Cynthia, Christine s’est jointe à eux. Tony lui a enseigné le métier de chocolatière et elle est devenue un élément très important pour le commerce. Christine fait un excellent travail comme chocolatière et y travaille encore aujourd’hui.


Et au fil du temps, une autre personne s’est également jointe à l’équipe en la personne de Martine qui elle aussi est une excellente chocolatière.


Cynthia  tient à mentionner l’implication de la famille lors du démarrage de l’entreprise, les remercie pour tout et souligne qu’elle et son conjoint leur seront toujours reconnaissants...

DSC_0071


FÉLICITATIONS et longue vie à « Chocolaterie Cynthia ».


DSC_0057


La St-Valentin approche à grands pas, une petite visite chez "Chocolaterie Cynthia", vous trouverez sans aucun doute le cadeau idéal.


Pour en connaître davantage sur l’entreprise, cliquez Chocolaterie Cynthia


 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTREMENT Groupe LEBEL