

Notre personnalité du jour est Marianne Rainville
Mer. 20 septembre 2017 2 minutes 136 vues

Mme Rainville est la nouvelle directrice du Musée Maritine de Charlevoix. Suite à un processus de sélection, elle détient ce poste depuis le 21 août dernier. Elle est déménagée de la Rive Sud dans Charlevoix et son lien avec le Musée « c’est le fleuve ». Elle mentionne que c’est un Musée qui l’étonne un peu plus chaque jour, il est en train de connaître un grand développement grâce à l’ajout du parc des navigateurs, des efforts mis sur le sentier de la forêt maritime, c’est donc un Musée qui est en train de se donner un ensemble de niveaux d’intervention pour permettre aux gens de mieux saisir dans la globalité, ce que fut l’histoire des goélettes dans Charlevoix et c’est très intéressant.
Le Musée s’agrandit dans sa mission par l’ajout de nouveaux bâtiments : des salles supplémentaires d’exposition. Elle est très heureuse, car elle réalise aujourd’hui un rêve qu’elle a caressé toute sa vie : « travailler en culture ». Ce qui la fascine du Musée de Charlevoix, c'est qu'il a été un premier projet d’économie sociale. Avec le développement du Musée, Mme Rainville est assurée de pouvoir mieux jouer le rôle de diffusion de la culture, du savoir avec des ententes de partenariat avec l’Université Laval en foresterie et en tourisme, « c’est de se donner la capacité d’imaginer, de créer, de se nourrir si on veut alimenter les expositions qu’on offre à la population.
Elle se considère comme la fille la plus chanceuse de la planète, c’est une femme de gestion et de communication qui a fait un détour dans une boulangerie artisanale qu’elle a vendue pour ensuite prendre une pause qui lui a permis de traverser le fleuve pour vivre dans Charlevoix, finir sa carrière en découvrant une autre région et une autre culture. BRAVO ET LONGUE VIE DANS CHARLEVOIX.
Événement relié à cet article
Aucun événement n'est relié à cet article.