Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

Notre personnalité du jour est Myriam Cloutier, animatrice en loisirs et culture à Baie St-Paul !!

21 juin 2017 3 minutes 532 vues

Notre personnalité du jour est Myriam Cloutier, animatrice en loisirs et culture à Baie St-Paul !!
Native de Ste-Marie-de-Beauce, Myriam est issue d’une famille de cinq enfants dans un milieu agricole. Elle a fait son CEGEP à Québec et son BAC à l’université de Trois-Rivières en Loisirs, culture et tourisme. Elle y a découvert que le loisir pouvait être un métier à part entière.

En 2013, toujours dans le cadre de son cours universitaire, Myriam avait un stage d’une durée de 9 mois à réaliser et c’est ici à Baie St-Paul qu’elle a décidé de jeter son dévolue. Myriam n’était jamais venu à Baie St-Paul. Elle se souvient qu’en descendant la grosse côte qui nous y conduit, elle fut saisie, prise de court, estomaquée par la beauté de la ville !!!!

Elle se disait  ‘’j’peux pas croire que vais passer les neufs prochains mois de ma vie ici ! ‘’

Myriam a écoulé le terme de son stage avec une équipe extraordinaire dans un environnement paradisiaque.

martel-georges-choix-pour-le-web-04

 

La bonne étoile qui veillait sur elle continuait de briller ardemment.

Sa dernière année d’université, Myriam allait la passer à Lyon, en France, grâce à une bourse d’études qui lui avait été attribuée. Elle en a profité pour voyager seule, d’EST en OUEST, à la découverte du monde, tout en réfléchissant sur ce qu’elle voulait réellement faire dans la vie.

Même si initialement elle prévoyait revenir à Ste-Marie-de-Beauce pour s’établir et gagner sa vie près de sa famille, Myriam se sentait entre deux chaises. Elle s’ennuyait profondément de Baie St-Paul. Quand Johanne St-Gelais et Robert Bellerive lui ont offert un contrat d’un an comme animatrice, Loisirs et culture à Baie St-Paul, elle a sauté sur l’occasion!

La rencontre de Maxime, son conjoint, qui est un gars d’la place a été déterminante pour la suite des choses. Le courant passait entre eux et un long voyage en Asie qu’ils se sont offert a validé les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.

Maxime reflétait par sa personnalité l’autre visage de Baie St-Paul que Myriam n’allait pas tarder à découvrir. Si cette ville d’art et de culture est très prisée par les nombreux visiteurs, la majorité de ses résidents ne visitent presque pas les galeries d’art et les musées. En acceptant un poste permanent en 2015, Myriam se sentait investi par une mission, celle de travailler pour les citoyens afin qu’ils prennent une plus grande place dans la vie culturelle de Baie St-Paul. En ce sens, elle s’assure, dans l’élaboration de ses programmations, d’inclure systématiquement plusieurs artistes locaux.

Myriam constate avec beaucoup de bonheur que Baie St-Paul et la région de Charlevoix bénéficient de nombreux organismes qui travaillent pour le milieu comme le centre des femmes, la TVCO, la COFEC, Le Festif!, etc.... 

Art-Canada-Institute-Jean-Paul-Lemieux-HR-Baie-Marie-02crédit toile : Jean Paul Lemieux (1935)

Une ville de 7000 habitants avec un tel rayonnement, elle n’avait jamais vu ça et c’est pourquoi elle n’est pas prête de nous quitter de sitôt….grand bien nous fasse!!!!

Merci Myriam de bien vouloir redonner un peu de Baie St-Paul aux gens de Baie St-Paul!!!!

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

TOU & cie 2/11/2022