Josette McNicoll 4

Pascal Dassylva générateur de bonheur ! (Partie 1)

24 avr. 2017 3 minutes 287 vues

Pascal Dassylva générateur de bonheur ! (Partie 1)

Un texte de Marc Larouche

Directeur de l’Association bénévole de Charlevoix (ABC), Pascal Dassylva fait partie de ceux pour qui l’entraide a toujours été une priorité. Aujourd’hui, son poste lui permet de voir à toutes les facettes du bénévolat et de diriger une merveilleuse équipe, toujours prête à aider !

«Aider les autres a toujours été quelques choses d’inné en moi, mais je ne me destinais pas nécessairement au monde communautaire lors de mes études. C’était plutôt le désir de demeurer dans Charlevoix qui fût mon critère de recherche de travail. Après avoir travaillé 5 ans au centre de prévention du suicide de Charlevoix à titre d’agent de sensibilisation, je suis devenu, en août 2008, directeur de l’Association bénévole de Charlevoix», dit-il.

Natif de Saint-Siméon, Pascal a déménagé à La Malbaie avec sa famille à ses 11 ans. «Après le passage obligatoire au secondaire à la Polyvalente du Plateau, j’ai étudié au Cégep de Sainte-Foy en Sciences humaines et à l’Université Laval, ou j’ai obtenu un Baccalauréat en sciences politiques, un certificat en pédagogie et des études en sociologie politique de même qu’en philosophie politique».

De son propre aveu, son rôle est un peu celui du capitaine qui garde le cap, qui supporte les employés et les bénévoles dans la bonne réalisation des services. «Je m’occupe aussi avec le conseil d’administration du financement de l’organisme et je vois à mettre en place de nouveaux projets ou services destinés aux aînés de notre MRC ( Charlevoix-Est).»

L’ABC est en tout premier lieu un Centre d’Action bénévole qui a comme mandat de promouvoir l’action bénévole sur tout le territoire de Charlevoix, de Baie-Sainte-Catherine à Petite-Rivière-Saint-François. «Nous offrons des formations aux bénévoles, des outils et de la promotion auprès des gens qui ne font pas de bénévolat afin de les inviter à se joindre à nous.»

Occuper un poste de gestionnaire dans ce créneau représente un défi important «Nous travaillons à améliorer le quotidien de nos aînés en leur offrant des services qui sont très importants pour eux, afin qu’ils demeurent le plus longtemps possible à leur domicile, ce qu’ils souhaitent souvent plus que tout. L’ABC m’apparaissait un milieu dynamique ou beaucoup de bénévoles se retrouvent pour créer une force d’impact très présente dans notre milieu.»

Montage_equipe

L’Équipe qui supporte M. Dassylva est composée de son adjointe administrative et responsable du service d’impôt bénévole, Mme Chantal Girard qui est présente au sein de l’organisme depuis avril 1986. La responsable du service d’accompagnement-transport et du Réseau des proches aidants, Mme Martine Lavoie est en poste depuis mai 1996. Mme Angéla Girard est responsable des services alimentaires (popote roulante, dîners communautaires et cuisines collectives pour hommes). «Elle aussi responsable du service d’Accueil et de référence des bénévoles, car l’un de nos mandats importants comme Centre d’Action bénévole est d’accueillir les gens qui veulent faire du bénévolat, prendre le temps avec eux de vérifier leur intérêt et de les référer vers les possibilités de bénévolat dans notre organisme ou dans d’autres milieux de Charlevoix qui répondent à leur besoin», ajoute Pascal.

Autres membres de l’équipe, Mme Martine Légaré, agente aux communications et à la promotion de l’action bénévole. Mme Renée-Claude Laroche travaille à temps partiel comme animatrice des groupes de soutien pour les proches aidants et elle anime aussi les ateliers de formation pour ces derniers. M. Jean-Guy Girard est devenu en septembre 2015, le cuisinier du service de popote roulante et il travaille avec l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent dans ce service. Finalement en janvier 2017, l’ABC a eu le plaisir d’accueillir M. David Bourgault à titre de travailleur de milieu pour aînés de Charlevoix-Est.

«C’est une équipe expérimentée et jeune en même temps qui travaille en collaboration avec plus d’une centaine de bénévoles afin d’améliorer le quotidien de nos aînés et de notre communauté en général grâce à différents services.»

La suite... à lire demain matin!

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Émilie Foster (Journée de la femme)