Boucherie Joe Voeux

Pascal Dassylva générateur de bonheur ! (La suite)

25 avr. 2017 3 minutes 101 vues

Pascal Dassylva générateur de bonheur ! (La suite)

Un texte de Marc Larouche

Services diversifiés

L’organisme ABC, où travaille M. Dassylva, compte plus de 100 membres, presque tous des bénévoles qui œuvrent dans les différents services : la popote roulante (territoire desservi : La Malbaie, Saint-Irénée, Saint-Siméon), l’accompagnement-transport : Charlevoix-Est, les cuisines collectives pour hommes (Charlevoix-Est), visites d’Amitié ( Charlevoix-Est), dîners communautaires ( toute la population ), impôt bénévole (personnes à faible revenu), service pour les proches aidants ( tout Charlevoix), intervenant de milieu pour aînés (Charlevoix-Est).

Les mandats premiers sont la promotion, la sensibilisation, la formation, le référencement et le recrutement de bénévole. «Évidemment nous recherchons constamment des bénévoles, les besoins sont multiples et toujours présents dans notre communauté. Le profil des bénévoles change aussi. Avant, il n’était pas rare de voir des bénévoles s’investir pendant de très longues années auprès du même organisme et d’offrir des dizaines d’heures par semaine. Aujourd’hui les bénévoles sont plus sélectifs, ils ont besoin de défis et restent moins longtemps dans les milieux où ils s’impliquent. Ils ont besoin de s’investir dans de nouveaux milieux. Les jeunes sont très présents dans l’action bénévole, mais surtout auprès de causes comme celles environnementale et culturelle», note Pascal, ajoutant que les bienfaits du bénévolat sont multiples.

«Certaines personnes ont besoin de mieux connaître leur communauté et ont ce désir de s’y impliquer afin de se créer un réseau social, se faire des amis tout en servant une cause ou une clientèle qui leur tient à cœur. Certains autres ont besoin de se réaliser comme humain, sentir qu’ils ont une place dans leur communauté et un rôle important qui fait une différence», confie-t-il, ajoutant que souvent, la réalisation passe par le travail et à la retraite.

«Bon nombre de gens se cherchent et se réalisent par le bénévolat en se trouvant une autre façon de se réaliser pleinement. Certaines personnes ont le besoin de bouger, d’avoir du plaisir et le bénévolat répond bien à ces besoins. En ce qui a trait aux jeunes, beaucoup ont le besoin d’ajouter de nouvelles expériences à leur CV et le bénévolat est une bonne façon de se doter d’expérience de vie qui sert bien un curriculum vitae.»

IMG_1895

Nombreux défis

Les défis sont nombreux au sein de l’Association bénévole de Charlevoix. «Les possibilités de projet sont multiples et les besoins de nos aînés ne diminuent pas avec le vieillissement de la

population. C’est un milieu dynamique avec mon équipe et l’ensemble de nos bénévoles, ce qui fait en sorte qu’il y a toujours un va-et-vient constant qui anime notre quotidien. Je continue avec un immense plaisir mon travail avec cet organisme, parce que je crois que j’ai encore beaucoup à lui apporter», lance Pascal, qui, avant de conclure, ne peut s’empêcher de vanter les mérites du bénévolat.

Page_services

«L’action bénévole est là depuis le début des temps et nous aurons toujours besoin de relève bénévole pour que nos services et les activités qui ont lieu dans Charlevoix puissent se poursuivre. Sans l’apport des bénévoles, le Charlevoix social, culturel et sportif s’affaiblira au point de devenir marginal, car nous n’aurons jamais tout l’argent nécessaire pour faire vivre tous ces services et ses activités. Sans les bénévoles présents et futurs, notre rayonnement serait très faible.» Le message est lancé !

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Dery telecom