Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

Pays'Art 1 : La Ferme du Gouffre

17 juil. 2020 2 minutes 363 vues

Pays'Art 1 : La Ferme du Gouffre
Pubmoncharlevoixnet 30-06-2020

Pour les 7 prochaines semaines, les vendredis, nous vous présenterons 5 fermes,  deux musées et 7 artistes participant au Circuit Pays'Art de la MRC de Charlevoix. À raison d'une réalisation par semaine, nous visiterons les lieux et les oeuvres d'art qui y sont réalisés. Nous ferons aussi un court portrait des artistes qui participent à cet événement qui en est à sa 5ème édition.

Notre premier est à la Ferme du Gouffre, de la famille Simard située au 162, Rang St-Laurent à Baie-St-Paul afin de visiter la première ferme robotisée dans Charlevoix.

DSC_0060

C'est l'artiste de Lac Beauport et Saint-Féréol, Marc Bertrand, qui a réalisé l'oeuvre intitulée ''Les paroles s'envolent, les espoirs restent''. Le plus remarquable est qu'il est plutôt un poète qui a déjà publié 2 recueils à compte d'auteur dont un de 365 poèmes pour chaque jour de l'année. Il est aussi un urbaniste actif qui vient de terminer un contrat à Baie-Saint-Catherine. Il se dit Charlevoisien d'adoption puisqu'il a déjà exposé sa poésie avec un support technologique à la Bibliothèque Laure Conan à La Malbaie et au Centre culturel Paul Médéric à Baie-Saint-Paul. Pendant 3 mois sans arrêter une seconde, des Ipods ont lu ses poèmes jour et nuit.

Son oeuvre, dans le cadre des arts, met en scène une immense corde à linge à laquelle sont suspendus des poèmes imprimés sur du tissus à kiosque. L'impression faite à l'imprimerie Blouin à Beaupré a permis à Marc de bénéficier des bons conseils de l'entreprise. Le défi est la résistance au vent. La rigidité des toiles doit à la fois préserver la lisibilité des poèmes et une certaine souplesse pour ne pas être arrachée par le vent. Jusqu'à date ça semble très bien fonctionner.

[gallery ids="73410,73411,73412,73413,73414,73415,73416,73417,73418"]

Pour l'avenir, Marc Bertrand va continuer sa profession d'urbaniste, ralenti par la COVID et il songe à faire des installations semblables sur les terres de quelques amis. Il a encore des centaines de textes à partager, car on peut dire qu'il est un poète en série.

DSC_0389

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Pub prodestinations Claude 7 décembre