Gens de Chez Nous, Personnalités du jour

Créative et amoureuse d’histoire : Marilie Lapointe

La Malbaie

Jeu. 2 mars 2023 3 minutes

Créative et amoureuse d’histoire : Marilie Lapointe
Créative et amoureuse d’histoire : Marilie Lapointe

Avez-vous eu la chance tout comme moi de côtoyer cette femme unique aux mille idées ? Je vous présente Marilie Lapointe ! Vous pourrez la rencontrer au Musée de Charlevoix en participant aux activités qu’elle élabore et anime dans le cadre de ses fonctions principales en tant que médiatrice culturelle.


En plus de concevoir et animer des activités qui vous feront découvrir les us et coutumes du temps, elle organise et fait la promotion des expositions au Musée. Parmi les activités en cours il y a l’exposition L’IMAGINAIRE d’Annick Gauvreau, la fille de Pierre Gauvreau (auteur de la télésérie Le temps d’une paix) ainsi que l’exposition photo Mission photographique Charlevoix. À noter que le musée est gratuit pour les Charlevoisiens le dimanche, alors pourquoi s’en passer?


En plus, Marilie vous a préparé plein d’activités parent-enfant qui feront appel à la créativité pour la période de la relâche. Pour toutes les informations concernant les activités au musée, rendez-vous au www.museedecharlevoix.qc.ca.


Mais où elle prend toutes ses idées me direz-vous ? Elle est littéralement branchée en permanence sur son intuition me dit-elle. Elle adore se réinventer, surtout quand elle peut parler du sujet qui la passionne : l’histoire et les musées ! Son défi personnel est de rendre l’histoire attrayante, vivante et accessible à tous. C’est pourquoi elle travaille énormément avec les aînés et les enfants dans le cadre de son projet : ‘’Le Musée sur la route’’ faisant ainsi collaborer différentes générations sur des sujets touchant notre patrimoine.


Marilie aime aussi travailler pour sa communauté, elle fait d’ailleurs partie de plusieurs comités tels que: Municipalités Amis des Aînés, Table Famille Charlevoix, Fierté Charlevoix et plusieurs en lien avec la culture.


5

Mais comment s’assure-t-elle de ne jamais manquer d’inspiration me demanderez-vous ? Grâce à son petit chalet, sur une île aux Escoumins, où elle va s’éterniser les fins de semaine de doux temps avec les êtres qui lui sont chers. La nature et la pêche l’animent grandement et elle adore retourner aux sources : pas d’électricité, pas de téléphone et encore moins de Wi-Fi!!





Malgré que cette pétillante jeune femme ne compte pas ses heures pour son travail qu’elle adore, elle aime beaucoup avoir le temps de s’arrêter et passer du temps en famille autour de grande tablée; comme dans le temps! Avec ses deux enfants, les deux enfants de son conjoint et ses parents, ça fait du monde dans la maisonnée! Parce que oui, pour des raisons de santé, ses parents ont aménagé avec elle lors de la dernière année, et cela au grand bonheur de ses enfants qui se retrouvent la plupart du temps dans les quartiers de ceux-ci. Et que dire du linge propre plié sur le coin du lit et des repas tout chaud au retour du travail, comme quoi le mode de vie intergénérationnel apporte beaucoup de bienfaits! Ce temps gagné permet de prendre le temps d’avoir des soupers familiaux et d’être ensemble. Les grands-parents sont vite devenus les meilleurs amis des enfants en plus ! Comme elle a à cœur le bien-être des aînés, il n’y a pas eu de choix à faire lorsque cette situation s’est présentée. De plus, ce nouveau modèle de vie permet à tous les membres de sa famille de s’épanouir pleinement.


4

Le plus merveilleux dans cette histoire? C’est que la santé de sa maman prend du mieux ! Le fleuve et les montagnes, le grand air, le fait de sentir qu’on peut encore faire une différence ainsi que la proximité des petits enfants ont incontestablement fait une différence. N’est-ce pas enthousiasmant pour toute la famille ? Et tant de joie et bonheur encore à partager pour le grand bénéfice de tous, côté corps, âme et cœur.


Marilie Lapointe vous rappelle donc que les expositions et activités sont accessibles à tous et vous invite à venir la rencontrer au Musée de Charlevoix. Et si vous avez une histoire d’ici à raconter, elle se fera un plaisir de vous écouter et qui sait un projet pourrait en émaner !!


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès