Pharmacie Jean Coutu
COVID

Ginette Lapointe, un grand coeur pour une Fondation !

16 janv. 20173 minutes

Ginette Lapointe, un grand coeur pour une Fondation !

Par Marc Larouche

L'entraide, Ginette Lapointe de La Malbaie connaît. Ce sont ses actions bénévoles qui l'ont amené à travailler à la Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie. Elle y occupe le poste de directrice générale depuis 14 ans.

«C'est une opportunité extraordinaire qui s’est offerte à moi à un moment où je ne m’y attendais pas du tout. Ça faisait 7 ans que j’avais arrêté de travailler par choix familial. C’est mon implication dans le bénévolat qui m’a amené à la Fondation. J'ai été embauchée le 16 décembre 2002.»

Aujourd’hui, Ginette Lapointe dit constater à quel point elle s'est attachée à cette cause, au personnel qui y travaille et à tous les bénévoles qui gravitent autour. «Que ce soit les administrateurs ou ceux qui se dévouent dans les activités de financement, toutes ces personnes sont très importantes. Seule, il me serait difficile voire impossible d'opérer cet organisme».

En tant que directrice générale, Ginette doit faire preuve de leadership afin de mener à bien les dossiers qui lui sont confiés. «Je dois aussi développer des liens avec nos précieux bénévoles, nos donateurs ainsi que le personnel et les médecins oeuvrant à l’Hôpital de La Malbaie.»

hopital02

Valorisation de soi

De son propre aveu, Ginette Lapointe considère très valorisant d'oeuvrer pour la Fondation. «Je suis à même de constater toute la générosité de notre communauté et les bienfaits qui en découlent. Je sais qu’ensemble nous faisons une différence. Au fil des ans, le rôle que joue la Fondation est devenu essentiel au développement de l’Hôpital de La Malbaie.»

De fait, depuis les débuts de l'organisme, ce sont plus de 6,6 millions $ qui ont été investis. «C’est majeur pour un petit milieu comme le nôtre !».

À travers les campagnes de financement, les tournois de golf, les dons planifiés, les lotos voyages, les locations de téléviseurs et le petit dernier, le Challenge Ski Charlevoix, plusieurs projets ont été réalisés grâce à la générosité des donateurs et partenaires d’affaires. «Parmi nos projets les plus marquants, il y a eu l’acquisition du tomodensitomètre (scan), la réalisation de l’Unité de Naissances de Charlevoix, le rehaussement du bloc opératoire et les chambres en soins palliatifs.»

P1270975

Beaucoup d’autres équipements ont été acquis. S'ils n’ont pas demandé d’investissements substantiels, ceux-ci ont tout de même eu un impact direct sur les soins offerts auprès de la clientèle de l'établissement de santé.

Un avenir prometteur

On dit souvent que le passé est garant de l'avenir. En ce sens, Ginette Lapointe se dit confiante que la Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie poursuivra la mission qu'elle a débuté il y a 31 ans, soit de soutenir les projets de l’Hôpital de La Malbaie. «L'un des buts essentiels de cette noble cause, qui est notre cause à tous, est de faire en sorte que la population desservie par notre hôpital puisse continuer de recevoir des soins de proximité. Que ferions-nous sans notre hôpital ? Continuons cette belle histoire qui s’est tissée d’année en année entre la population et la Fondation. Continuons de donner…. Ensemble pour notre Santé !, conclut Ginette, en prenant soin de souhaiter à toute la population une bonne année 2017 !

Partager
Lien copié avec succés