DERY TELECOM no. 1

Jean-Marie Tremblay: Homme de parole 1923-2007

19 nov. 2020 3 minutes 2 vues

Jean-Marie Tremblay: Homme de parole 1923-2007

Je vais vous parler d'un homme que j'ai eu la chance de bien connaître. Ce n'est pas que je l'ai souvent côtoyé, mais je l'ai vu longtemps. Vers la fin de sa vie, j'allais le voir chez lui pour les affaires de l'organisme ''Les Amis de Charlevoix'' dont je m'occupais. Je savais à quelle heure je rentrais dans la maison, mais je ne savais jamais à quelle heure j'allais sortir. Il avait une verve extraordinaire. Voyons un peu ce qu'il me racontait.


Tout d'abord, il était très fier de dire qu'il était originaire des Éboulements dans une des belles maisons du village tout fait de pierre des champs. Son père se nommait Georges Émilien Tremblay et sa mère Alida Gauthier. Il avait 8 frères et soeurs. Son père était commerçant et Jean-Marie commence à travailler pour lui. Il est question de bois, de véhicules des années 40, de goélettes pour expédier et de comptabilité. C'était le travail de Jean-Marie. Il devient plus tard le banquier des Éboulements, avec une dame il a la succursale bancaire dans sa maison, tout est fait à la main, les livres des banques, les registres, etc.


[caption id="attachment_76950" align="alignnone" width="450"]


Maison ancestrale de Les Éboulements

Maison ancestrale de Les Éboulements[/caption]


Dans les histoires qu'il me raconte, il y a celle où il est professeur au primaire aux Éboulements. Parmi les anecdotes, il y a celle où il demande à ses jeunes élèves d'aller lui acheter des cigarettes au magasin général et il fume allègrement pendant son enseignement. Il fait carrière en éducation et il monte les échelons. Il se marie à Pauline Gagnon et ils ont 6 fils et plus tard 6 petits-enfants.


M. Tremblay ne déteste pas prendre un petit verre de gin et il lui est arrivé très très tard en soirée d'appeler un professeur pour lui donner une volée de bois verts, quelque chose qui serait inadmissible aujourd'hui, mais comme on dit ''autres temps, autres moeurs''. Ca ne l'empêche pas de devenir directeur général fondateur de la Commission scolaire régionale de Charlevoix. Il déménage à La Malbaie avec sa famille jusqu'à sa retraite.


commission-scolaire-de-charlevoix

Il s'implique beaucoup dans "Les Amis de Charlevoix" visant à la préservation du caractère patrimonial de Charlevoix et soutenu par M. Francis Cabot. Il va au quai de Pointe-au-Pic discuter avec d'autres retraités dans le petit kiosque. Il a eu sa part d'épreuves dans sa vie, mais il les a surmontés. C'était un pur Charlevoisien de première souche fier de son terroir et un homme d'éducation. Même à un âge assez avancé, il s'est initié à l'informatique, ce qui l'amenait loin de ses années de banquier au crayon aux Éboulements.


Il est bon de se souvenir de ces personnes qui ont apporté une contribution simple ou plus élaborée à notre belle région. Jean-Marie Tremblay mérite bien cet humble hommage constitué d'anecdotes qu'il racontait.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Partager
Lien copié avec succès

Ville Baie-St-Paul (directeur Loisir)