Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Personnalités du jour

Le Merveilleux, Maestro Yvon Tremblay Charlevoix à cœur… battant!

Baie-Saint-Paul

Mar. 14 mars 2023 5 minutes

Le Merveilleux, Maestro Yvon Tremblay Charlevoix à cœur… battant!
Le Merveilleux, Maestro Yvon Tremblay Charlevoix à cœur… battant!

Yvon a compris très tôt dans sa vie que la marginalité, l’originalité, la différence sont porteurs d’un trésor inouï. Il a donc, durant toute sa vie, cherché à être un révélateur de talents afin de permettre à tous les personnes et surtout les jeunes de se découvrir à travers des expériences, des aventures, des activités artistiques, sportives et communautaires.


Maestro comme aime affectueusement le nommer ces amis, est un artiste, un communicateur dans l’âme, un individu au sens communautaire très développé. Il a donné du merveilleux, de l’extraordinaire, du fabuleux à toute une génération de jeunes. Il est et sera toujours un animateur dans toutes les fibres de son être.


Dans les années 1980, s’amorce toute la période des camps scouts. Les gens de Baie St-Paul voulaient faire quelque chose pour animer les jeunes durant l’été. «C’était le projet de Madame Otis qui voulait occuper les jeunes. J’étais avec Jean-Guy Larouche, Carole Fortin, Pierre Fortin, Francine Tremblay… À l’automne, les parents ne voulaient pas que ça arrête, alors le projet s’est poursuivi plusieurs années.»


Effectivement, pendant les belles années du scoutisme, Yvon n’a jamais freiné ses élans et son imagination afin de faire vivre des aventures rocambolesques à travers les camps scouts. Créer une ouverture, un épanouissement pour les jeunes c’était important pour lui… Yvon a su déployer sa grande capacité d’accueil à l’autre, il avait l’audace de proposer, la faculté de persuader et de ne pas avoir peur… Go on essai! «On a en eu du plaisir, du fun, du grand bonheur… C’est tellement important, on a permis à tellement de jeunes de se découvrir, d’exprimer leur créativité, de déployer leurs talents, surtout gêne-toi pas, et explore.»


Du temps, de l’énergie, de la créativité, il en a déployé à profusion dans tout ce qu’il a entrepris. Le théâtre se présente à Yvon dans les années 1990. Les gens avaient décidé d’organiser un festival de théâtre amateur à Baie St-Paul, et une Dame nommée Lucienne dit à Yvon : il faudrait que t’écrire une petite pièce que l’on présenterait à ce festival. Et voilà l’aventure théâtrale lancée, il a été le cœur et l’âme de la troupe du théâtre du Cavreau pendant 20 ans. Homme-orchestre, il a été à la fois metteur en scène, écrivain, acteur, éclairagiste, concepteur de décors…


En parallèle, Yvon s’organise un réseau avec lequel il a formé, pendant 15 ans à Québec, pleins de jeunes pour la gestion des terrains jeux… «C’était vraiment plaisant. Je partais au camp Trois-saumon, Lac Sept-Îles, Notre-Dame de Rocamadour, on se promenait partout… On allait donner des stages, il fallait fournir des scénarios et des thèmes ce qui m’a amené à écrire, à concevoir et à scénariser des histoires et des activités. Des moments extraordinaires… On était une dizaine de formateurs qui venait de partout. On formait les jeunes qui allaient prendre en charge les camps de leurs coins. C’est là que j’ai commencé à écrire.»

2

En 2014, Yvon décide de prendre sa retraite de la polyvalente de Loretteville où il occupait un poste de surveillant éducateur depuis 41 ans. Même à l’école, son leitmotiv était d’encourager les jeunes à aller plus loin, mais à le faire dans le bien, beau, le bon, c’est-à-dire de converger de l’ombre à la lumière. « J’ai eu les enfants des enfants, sur plusieurs générations et plusieurs décennies… À la fin de ma carrière, il y avait des enfants qui avaient 3 pères et 3 mères… c’était plus difficile, mais très stimulant comme défi.» En réflexion pour une retraite prochaine, il pensait rester à Québec, mais c’est la maladie de son papa qui l’a fait prendre sa décision de revenir à Baie-Saint-Paul. «Je suis bien, on est tellement bien ici dans ce coin de paradis.»


Pendant toutes ces années de vie professionnelle, il n’a jamais cessé de revenir encore et encore dans son Charlevoix bien aimé. Sportif et amoureux des paysages charlevoisiens, il a parcouru tous les coins de sa région natale. Toutes les fins de semaine Yvon revenait s’enraciner dans son Charlevoix. « Oui j’entretenais tout le temps l’église, je chantais ici, je venais pratiquer à l’église avec des jeunes »


Aujourd’hui, à plus de 70 ans, il s’implique encore et participe à la préparation de la moisson au Centre communautaire de Baie-St-Paul, ce que l’on nomme les paniers alimentaires. « Tous les étés j’allais aider pour la moisson, car ça fonctionne 12 mois par année. Donc, une fois revenu ici, je me suis fait offrir de prendre la relève de celle qui s’en occupait. De plus, je poursuis encore mes activités à l’église pour le chant avec Jean Louis Simard le dimanche matin.»

3

Comment cultive-t-il le bonheur? Le bonheur, ça se travaille tous les jours, c’est une façon de voir, de se lever le matin avec une belle attitude. « C’est toi qui décides la manière dont ta journée va se vivre et se dérouler. C’est de découvrir que partout il y a du beau.»


Plus on avance en âge… plus c’est merveilleux. « On a moins de contraintes, on se connait. On sait ce qu’on veut ce qu’on ne veut pas et on y va. On est plus dans la guerre, on veut être dans la joie, le plaisir… réaliser qu’on est chanceux d’être encore là. On organise sa chance.» Il se lève vers 3h00 et déjeune seul, tranquille. Un moment pour lui, dans le silence, pour goûter la montée du jour, de la lumière… et de l’énergie. Le MATIN… C’est là qu’on va prendre son énergie, le matin… le matin… la lumière est tellement extraordinaire tous les matins très tôt… à pied, à vélo… on crée doucement, on prend toute cette douceur…»


Si vous êtes très matinale, vous le croiserez les matins d’hiver, à marcher dans les rues au lever du soleil ou l’été à vélo sur les chemins de traverse. Tout le monde connaît le grand Yvon avec son légendaire patois « merveille »
qu’il aime exprimer aux gens comme phrase d’encouragement et de reconnaissance ou bien son «Cher trésor» qu’il lance avec amabilité… pour conclure un petit placotage amical lors d’une rencontre impromptue.


John Malkovich disait « L’élégance, c’est la manière dont on avance dans la vie. La façon dont on traite les autres » je lève donc mon chapeau à ton Élégance, très cher Maestro Yvon.


Par Josette Tremblay

Partager

Lien copié avec succès

Abonez-vous à notre infolettre automn 2023