RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Le sympathique homme des neiges

21 mars 2022 4 minutes 1091 vues

Le sympathique homme des neiges

Frédéric Gagné est un pur produit de Pointe-au-Pic. Son père Fernand Gagné a été bedeau a l’église du village pendant plus de 30 ans et sa mère Henriette Belley faisait des ménages dans des maisons des environs. C’était une famille modeste, mais très travaillante. Frédéric n’a pas fait de longues études, mais il a commencé a travailler très jeune. Il fut dans les derniers enfants du primaire a avoir Sœur Rolande comme professeur de 1re année et a chanter dans la chorale de Sœur Carmen ce qui lui a permis de faire quelques voyages en groupe.


Les études ne le passionnaient pas beaucoup, il voulait faire comme son père et travailler sur les grandes propriétés des Malbéens plus aisés pour bichonner leur terrain. Il agit alors au sein de l’entreprise de son père qui fait aussi de l’entretien ménager commercial. Frédéric dit ‘’j’ai été élevé pour travailler’’ et ce n’est pas une corvée pour lui, il aime ça. Pendant une vingtaine d’années, de 1994 à 2004, une de ses occupations est d’être facteur à Clermont. Parallèlement, il continue a faire de l’entretien paysager et il commence à faire du déneigement l’hiver. Au début, il a quelques contrats et avec sa famille, il déménage sur le Plateau à La Malbaie. En 2008, il s’achète un premier tracteur, sans cabine. Comme ses contrats sont parfois assez loin, ce n’était pas chaud en pleine tempête pour se rendre chez les clients. Il obtient des contrats de déneigement des 2 HLM et s’achète une cabine pour ne pas mourir gelé.




Et son entreprise grossit jusqu’en 2015. Il vit alors un échec, une faillite, due au manque d’expérience. Il traverse une période très difficile, mais au bout d’un an il se relève et son goût inné du travail reprend le dessus. Dès 2016-2017, il est de retour et ses anciens clients lui sont fidèles. Il faut dire que le service a la clientèle de Les entreprises FG est exceptionnel. Il connaît ses clients et leurs besoins personnellement et il répond au téléphone à toute heure du jour et de la nuit. Il repart de plus belle avec 2 tracteurs et d’année en année le nombre de ses clients explose.




L’hiver il emploie 6 personnes et l’été 3 manœuvres. Il a été résilient, il s’est relevé et les gens lui ont fait confiance. Il ne peut plus grossir beaucoup. Il a acquis un 3e tracteur, mais c’est le manque de personnel qui freine sa croissance. Il se concentre davantage sur certains secteurs comme le Plateau a La Malbaie où il a une centaine de clients résidentiels qui veulent pour la plupart tous être ouverts pour partir au travail le matin. L’équipe est donc dans les rues dès 1 heure du matin lorsqu’il y a une bordée. Son équipe est munie de radios pour communiquer et le déneigement ressemble à un ballet très bien chorégraphié. Bien au chaud dans les cabines, ses employés permettent à l’économie de rouler malgré la neige. L’intensité du travail varie selon les hivers. En 2021, ce fut assez tranquille, mais cette année depuis la mi-février c’est un feu roulant avec un coût du diésel très élevé. Contrairement à la pratique dans cette industrie, Frédéric ne met pas de date de fin sur ses contrats, ce qui signifie que s’il neige trop tôt ou trop tard, vous êtes quand même déneiger à l’intérieur du prix payé sans supplément. Frédéric se dit très chanceux et reconnaissant d’avoir avec lui son beau-frère, Steve Gagnon, qui s’occupe du côté mécanique de l’équipement qui est une composante majeure du succès d’une telle entreprise.





Les gens de La Malbaie sont habitués de voir les affiches rouges de Entreprises FG dans les entrées et il y en a beaucoup. Pour ses clients, il est important de pouvoir compter sur un déneigeur fiable et constant et c’est la raison pour la laquelle La Malbaie se pavane en rouge FG en hiver. Frédéric Gagné est la preuve que le travail acharné doublé d’un bon service à la clientèle est gage de succès. On peut ainsi gâter nos proches et rendre ce qui nous a été donné puisque Frédéric vient juste d’offrir une automobile a son père. Il prend aussi soin de sa nièce Florence qu’il aime beaucoup. Présentement, il fait face a certains problèmes de santé qu’ils affrontent avec la même résilience et avoir un très bon espoir de mettre ça derrière lui, car il a beaucoup de travail pour l’été qui s’en vient et il ne veut pas faire faux bond à ses clients.

Partager
Lien copié avec succès

Services Mécaniques Simard