Abonez-vous à notre infolettre automne 2023

Personnalités du jour

Mme Minou…, Mireille Martin. Une Nomade sédentaire !

Baie-Saint-Paul

Mar. 7 mars 2023 4 minutes

Mme Minou…, Mireille Martin. Une Nomade sédentaire !
Mme Minou…, Mireille Martin. Une Nomade sédentaire !

Native de St-Jean-sur-le-Richelieu, Mireille s’installe dans Charlevoix après un court séjour à Québec. Elle et son conjoint choisissent, en 1982, de s’établir en région. Le père de sa fille était marin et partait 2 à 3 mois d’affilé. Mireille mentionne « je trouvais ça difficile d’être dans la grande Ville, j’avais besoin d’un peu de nature, on avait décidé d’aller dans un rayon de 1 heure de Québec dans une petite ville avec toutes les commodités. On avait trouvé ça très beau ici, sur le bord du fleuve, le bateau passait… alors on a décidé de choisir Baie St-Paul comme terre d’accueil».

1

En 1982 Mireille trouve une opportunité de travailler à la garderie la goélette enchantée ou les critères d’embauche n’étaient pas très exigeants à l’époque. Elle précise « mon c.v. avait 5 lignes, de l’expérience comme gardienne et comme monitrice de terrain de jeu ». En 1984, elle accouche d’un petit bébé et à son retour à la garderie, elle décide de suivre un cours comme éducatrice afin d’avoir un diplôme et les compétences pour poursuivre sa carrière à la Goélette enchantée. Elle passera principalement son temps avec le groupe des Minous (enfants de 3 ans) de là son célèbre surnom : Mme Minou!


Pendant 37 ans, elle en aura éduqué, aimé et dorloté des enfants et même les enfants des enfants… Quand on se promène avec Mireille, on peut être certain que quelqu’un va l’interpeller. Elle aura laissé une marque affectueuse et humaine auprès de plusieurs générations. « Ça me fait tellement chaud au cœur de constater qu’ils me reconnaissent, j’ai eu deux générations d’enfants, j’ai eu le bonheur de connaître ça avant de prendre ma retraite : je croise des jeunes de 30 ans qui me partagent leurs beaux souvenirs et de la reconnaissance et qui me disent que j’ai eu leurs enfants dans mon groupe »


Mireille ajoute «j’ai croisé dernièrement un jeune homme qui m’a interpellé en me disant et en me prenant la main : il faut que je te dise quelque chose… je vais être père ». Cela crée une belle émotion chez Mme Minou qui précise combien il était content et fier de lui partager ça et qu’il souhaitait que son enfant puisse avoir quelqu’un comme elle comme éducatrice.


Mireille, malgré son travail prenant à la garderie, s’est toujours impliquée dans son milieu. Elle est depuis 7 ans une bénévole au Festif de Baie St-Paul ou une importante clientèle de trentenaire participe aux divers spectacles. Elle y croise donc régulièrement ses anciens enfants qui sont toujours heureux de la voir et d’échanger avec elle. D’ailleurs, ces jeunes sont surpris par les souvenirs personnels qu’elle leur partage en lui répondant : « Tu te souviens de moi autant que ça» , Il est clair que Mireille a une grande capacité à se laisser imprégner par les autres. « Chaque enfant est unique pour moi et a son propre caractère et je n’allais jamais à l’encontre d’un enfant et je le laissais vivre et être ce qu’il est. Hey! C’est juste un enfant de 3 ans on peux-tu le laisser vivre! »


Effectivement, Mireille est une femme ouverte, accueillante, pas compliquée qui est toujours prête à vivre de nouvelles aventures et de belles rencontres. L’autre, ne lui fais pas peur et elle a su être présente aux tous petits. Sa candeur, sa bonne humeur, son enthousiasme, sa sensibilité et sa dimension relationnelle lui ont permis de montrer à toute une génération l’importance de mettre le plaisir et la joie au cœur de sa vie tout cela dans le respect de la différence des autres.

3

Mireille est maintenant une retraitée dynamique qui est très très en demande comme vendeuse émérite. Comme sa curiosité et son goût de vivre des aventures sont très présents, elle a souvent travaillé ailleurs durant ces années professionnelles de vie active. Elle me raconte que c’est en 1984 lors de la fameuse Fête foraine qu’elle découvre qu’elle est une très très bonne vendeuse. Elle se joint à une autre femme pour vendre des sandwichs, des pains pitas à différentes saveurs. Leur commerce se nomme Pitas-tu faim? En quelques heures elles écoulent toute leur production du jour.


Elle a travaillé plusieurs étés au marché maraicher ou elle rencontrait souvent Yvon qui s’occupait de la troupe de théâtre amateur de Baie St-Paul. « Ah j’aimerais ça faire une audition pour jouer dans la troupe, alors une bonne fois je demande à Yvon pour faire cette audition ce qui l’a bien fait rire, car personne ne passait d’audition pour entrer dans la troupe. Finalement, je me suis commise pendant 7 ans. »


Aujourd’hui, Mireille se définit comme une « nomade sédentaire » besoin de bouger, de sociabiliser toujours prête à faire sa valise tout ayant son point d’ancrage ici à Baie St-Paul. Ses intérêts se tournent vers les activités culturelles ou de nouvelles expériences comme vendeuse. Dernièrement, elle a réalisé un rêve celui de partir travailler dans un marché de Noël en France dans la Ville de Reims pour une compagnie québécoise de produits de l’érable. Voyager et travailler sont maintenant au cœur de sa vie, ici au Québec ou dans d’autres pays… Rester alerte, car vous pourrez peut-être croiser Mme Minou avec sa petite valise, partie pour une autre escapade…


Par Josette Tremblay

Partager

Lien copié avec succès

Abonez-vous à notre infolettre automne 2023