Josette McNicoll septembre

Nathalie Lapointe, ange gardien en musique et sur le front

9 avr. 2021 3 minutes 273 vues

Nathalie Lapointe, ange gardien en musique et sur le front

Il est un petit quartier à Pointe-au-Pic, près du club de golf Murray Bay qu'on a toujours appelé l'Île aux pots. Le nom vient probablement du fait que l'aqueduc et l'égout sont arrivés sur le tard dans cette partie de la municipalité. D'ailleurs, pas très loin, on retrouvait l'accul et l'île aux Corneilles, ce qui témoignait l'imagination des gens de l'époque à donner des noms à des mini quartiers. C'est à cet endroit qu'est née Nathalie Lapointe, fille de Jeannot Lapointe et Georgette Morin. Elle était la dernière d'une famille de 5 enfants nommés : Adrien, Serge, Francine, Ghislaine et Nathalie. Elle a fréquenté l'école Laure Conan et a débuté jeune à chanter. Lorsque sa mère a acheté un orgue, son affinité avec la musique s'est beaucoup développée. À 7 ans, elle a commencé des cours d'orgue qui coûtaient 5$ par leçon. Ils étaient donnés dans la maison dès son enfance avec un père qui jouait de l'accordéon et une mère guitariste. Ses frères et soeurs ont aussi pratiqué la musique.

Jeune adolescente de 14 à 17 ans, elle se produisait en public toutes les fins de semaine comme claviériste et chanteuse avec des musiciens comme Denis Potvin et André Jean de Clermont au sein du groupe Rivage. À 18 ans, elle a fait la connaissance de Raphael Walton, un musicien qui se produisait régulièrement au Bar Chez Pierre. Ce dernier a flippé sur le talent de Nathalie au point ou il lui a demandé de se joindre à lui sur les routes du Québec ; cet homme qu'on comparait à Lionel Ritchie.

[caption id="attachment_80171" align="alignnone" width="367"]Raphael Walton Raphael Walton[/caption]

À cette époque, sa route a croisé celle de Steve Tremblay de Saint-Siméon qui était aussi guitariste et chanteur et qui est devenu le père de ses enfants. Ils ont continué à faire la tournée du Québec en musique en jouant un peu partout les fins de semaine jusqu'à ce qu'arrive leur premier enfant , en utilisant les langues française et anglaise. L'oncle de France D'amours, Guy Tourville s'est intéressé au couple et leur a offert de préparer un album avec des auteurs connus. La chanson’’ Lâcher la nuit ‘’a fait un tabac sur la principale station de Montréal à cette époque, CKOI FM.

La famille a déménagé à Montréal et Steve est devenu le gérant de Nathalie. S'en sont suivi des entrevues radio et télé, beaucoup de shows, notamment en première partie de Boom Desjardins et des Respectables. Un clip a également été produit pour Musique Plus. Il est survenu une séparation avec son conjoint et une réorientation de carrière avec un retour à l'école comme infirmière auxiliaire. Elle travaille dans un CHSLD à Laval où il y a eu 109 décès liés à la COVID et elle-même a contracté le virus. Elle est maintenant certifiée coach pour la prévention des infections. Elle a souvent joué de la musique dans les CHSLC en réunissant ses deux talents d'ange gardien.

LCN 2019 CHANSON POUR LA COVID 19

Elle n'a pas pour autant abandonné son amour du milieu artistique. Elle chante toujours dans les bars et restaurants et elle a beaucoup d'amis dans le milieu. Elle est inscrite à l'agence de Stéphane Bélougou et est disponible également comme comédienne.

Elle n'est pas venue dans Charlevoix depuis 2 ans, mais elle est fière de dire qu'elle s'est mariée ici. Sa mère, Georgette, vit maintenant à Baie-Saint-Paul.

Son rôle d'ange gardien en santé est maintenant ce qui lui permet de payer ses frais mensuels, mais la musique et d'autres formes d'art restent très présentes en elle tout simplement tout comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite.

[caption id="attachment_80174" align="alignnone" width="512"]Nathalie et ses deux enfants Nathalie et ses deux enfants[/caption]

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL