Desjardins Subaru oct 2023

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Commerces d'ici

Personnalités du jour | OK Pneus : déjà 5 ans au service des Charlevoisiens

Charlevoix

Mar. 3 octobre 2023 3 minutes

Par André Magny

Depuis que l’ancien Centre de pneus GCR est passé aux mains du groupe de Frédéric Ouellet et de Marc-Antoine Leblond, propriétaires de OK Pneus Charest, OK Pneus Montmagny et d’OK Pneus – L’Entrepôt du pneu en Mauricie, , les conducteurs et conductrices de Charlevoix n’ont cessé de faire confiance à l’enseigne clermontoise.
9072857743062429083 OK Pneus Croped
À gauche, Jean-Philippe Couturier, représentant; au centre, Martin Dassylva, gérant; à droite, Sylvain Lapointe, aviseur technique. Absent de la photo, David Dufour, contremaître du département pneus, poids lourd et génie civil.
9072857743062429083 OK Pneus Croped

Nouveau gérant d’OK Pneus La Malbaie à la suite du récent départ à la retraite de Jean-François Marier, Martin Dassylva n’est pas peu fier de dire que le chiffre d’affaires a presque triplé depuis le changement de propriétaires. Une réussite qui comprend évidemment quelques ingrédients indispensables.

À commencer par le respect de la clientèle. « Les gens nous font confiance », assure Martin Dassylva qui en est à sa 10e année dans le domaine des pneus. « Il ne faut jamais oublier que c’est difficile de gagner un client, mais c’est plutôt facile de le perdre. Il ne faut pas hésiter à venir nous demander conseil. Si vos pneus sont encore bons, je vais vous le dire et cemême si je perds une vente.»

Être à l’écoute de la clientèle, c’est aussi proposer des services qu’on retrouve difficilement ailleurs. C’est le cas avec un tout nouveau camion de service, acquis récemment par OK Pneus. Véritable mastodonte servant à changer notamment des pneus, il sert à dépanner certains contracteurs ou des agriculteurs lorsque leurs véhicules ont besoin d’obtenir ce type de service.

OK Pneus avec camion croped
Martin Dassylva (4e à partir de la gauche) et quelques-uns de ses collègues devant le nouveau camion de service adapté aux besoins d’OK Pneus.
OK Pneus avec camion croped

Une équipe dynamique

Si la pose des pneus est évidemment sa marque de commerce, OK Pneus La Malbaie, c’est aussi de la mécanique. Martin Dassylva précise que le domaine de la mécanique est en progression depuis quelques années avec deux mécaniciens à temps plein.

À ces deux personnes, s’ajoute une dizaine d’autres travailleurs. « Ça monte jusqu’à 15 employés en période de changement de pneus », précise M. Dassylva. Le gérant se réjouit de voir que l’entreprise sait garder ses employés longtemps. Aux plus anciens, viennent aussi se greffer des plus jeunes. L’entreprise charlevoisienne accueille régulièrement des stagiaires en provenance de la Polyvalente Le Plateau de La Malbaie dans le cadre de la formation menant à un métier. « On en a d’ailleurs gardé quatre avec nous », précise le gérant d’OK Pneus La Malbaie.

En ces temps de manque de personnel, si OK Pneus La Malbaie réussit à garder son monde, c’est aussi parce que la direction s’affaire à rendre ses travailleurs satisfaits de leur milieu. C’est ainsi que des activités sont organisées, comme des randonnées en VTT, afin de souder des liens.

Citoyen corporatif

Au respect de la clientèle, au maintien d’une ambiance de travail professionnelle, s’ajoute aussi chez OK Pneus La Malbaie l’idée de redonner à la communauté.

Connu pour son tournoi de golf annuel qui permet de ramasser des fonds pour divers organismes de la région comme Les mains de l’espoir de Charlevoix, le Centre de prévention du suicide de Charlevoix ou encore la Croisière des Alizés, OK Pneus La Malbaie commandite également le tennis de Clermont, le ski au Mont Grand-Fonds et plusieurs autres événements et organismes du milieu . Pour Martin Dassylva, « c’est certain que ça nous donne de la visibilité, mais le plus important est d’être un bon citoyen corporatif, de redonner à notre monde, de faire rayonner Charlevoix et de soutenir le développement de notre communauté. »

Et avoir de l’empathie envers les concitoyens, c’est aussi de leur mentionner de ne pas attendre trop longtemps avant de prendre rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver, lance Martin Dassylva avant d’aller prendre la pose avec ses collègues devant l’objectif de Mon Charlevoix.

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Nadia Lavoie Barbière mars 2024