LA VUE no. 1

Raphaelle Dufour veut savoir ce qui motive vos enfant à apprendre

7 juin 2021 2 minutes 227 vues

Raphaelle Dufour veut savoir ce qui motive vos enfant à apprendre

Originaire de Saint-Aimé des Lacs, elle a fait ses études primaires dans son village natal et son secondaire à La Polyvalente du Plateau. Elle a quitté Charlevoix à l'âge du cégep car le programme qu'elle souhaitait intégrer n'existait pas au CECC, sinon elle serait restée ici. Ce programme s'appelle Arts plastiques et médiatiques et se donne au Cégep de Lévis. Par la suite, elle s'est dirigée en enseignement préscolaire et primaire à l'UQAR, campus de Lévis où elle avait trouvé un lieu d'établissement intéressant. Durant ses études, pendant 4 étés et toutes les fins de semaines, elle a travaillé au Casino de Charlevoix comme préposée aux machines à sous, ce qui lui a permis de financer son cursus scolaire. Après son BAC, le monde de la recherche l'attirait et elle voulait le terrain avec l'expérimentation. 


Elle s'est donc inscrite à la maîtrise. Et c'est là qu'elle a besoin de l'aide des gens de Charlevoix et particulièrement des enseignants et enseignantes de 6e année. Sa recherche porte sur l'impact de la scène visuelle d'un document sur l'apprentissage des élèves. Autrement dit, un document bien présenté, coloré avec des images et ludique influence-t-il positivement l'apprentissage des mathématiques et autres matières. Pour ce faire, la chercheuse amélanchoise doit administrer des questionnaires aux élèves avec l'accord de leurs parents. Il s'agit d'un exercice assez court d'environ 5 à 10 minutes. Elle a besoin de la collaboration des enseignants pour établir un profil de chaque élève. Elle a réalisé un vidéo pour expliquer son projet.


Voici d'ailleurs une capsule vidéo présentant son projet :
https://www.youtube.com/watch?v=HZfQFrvXoVs


Elle peut également se rendre en classe pour supporter l'enseignante dans la réalisation du test auprès des élèves. Elle vise à sonder 200 élèves de 6è année  dans Charlevoix et ailleurs. Idéalement, elle aurait aimé faire son projet ce printemps, mais la pandémie a un peu contrecarré ses plans.


Pendant ce temps, Raphaelle ne chôme pas, elle est orthopédagogue dans une clinique et chargée de cours à l'université en plus de s'occuper d'un petit bébé de 2ans. Donc si vous êtes vous-même enseignante de 6è année, collègues ou connaissances de ces personnes, demandez-leur de joindre Raphaelle une fille de Charlevoix qui veut que nos enfants apprennent de la meilleure façon possible.


Vous pouvez joindre Raph Dufour sur Facekoob ou au 418-633-1867

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL