Tou & Cie Fondussimo février 2024

Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Froid intense et couleurs chaudes

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Sam. 23 décembre 2023 1 minute

Par Jean-Pierre Lapointe

JPL Froid intense et couleurs chaudes
JPL Froid intense et couleurs chaudes

Quoi de mieux que d’aller photographier un lever de soleil le dernier jour de l'année. Dormir? Certes non! C’est dans ma nature de dormir peu et donc facile pour moi de me lever tôt. Bref, une sonnerie pour te faire sortir du lit vers 5h, un bon café fraîchement infusé, de bons vêtements chauds car ce matin-là, c’est un -35 qui nous attendait à l’extérieur, les raquettes, crampons et enfin, tout mon équipement photo bien rangé dans mon sac à dos.

Donc, en cette fin décembre, j’ai choisi ce matin-là le cran Lamant à Baie-Saint-Paul pour réaliser mes derniers clichés de l’année. Relativement facile d’accès, ce site offre une vue incroyable sur l’Isle-aux-Coudres, la baie et l’immensité du fleuve.

Les glaces sont poussées sur la rive durant les marées hautes et abandonnées à leur sort lorsqu'elle l’eau se retire doucement, nous donnant ainsi plein de textures agréables et fascinantes avec toute cette nouvelle lumière qui surgit à l'horizon. Ces couleurs chaudes sur fond glacial donnent beaucoup de contraste et de magie en photographie.

Comme pour plusieurs de mes photos, celle-ci est également un ensemble de plusieurs photos prises en panorama afin d’aller chercher beaucoup plus de résolution au final. Le trépied est indispensable afin d’avoir le résultat voulu. Il donne de la stabilité à l’appareil et permet d’avoir une vitesse plus lente, ce qui nous donne une qualité supérieure au final.

Le froid (intense comme ce matin là) est un ennemi pour les photographes. Les piles ne supportent pas tellement les températures basses et peuvent perdre rapidement leur charge. En avoir une ou même 2 en réserve n’est pas négligeable.

Une de mes approches les plus souvent employées en photographie de paysage est de positionner mon appareil près du sol afin d’aller chercher le plus de textures possible sur ce dernier.


Osez briser vos habitudes et aller voir un lever de soleil peu importe le lieu ou la saison. C’est un plaisir à chaque fois :-D

La photo de cette chronique est l'une des doubles pages de mon livre CHARLEVOIX PURS PAYSAGES

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024