Tou & Cie Fondussimo février 2024

Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Un regard du haut de mon perchoir

Clermont, Charlevoix

Sam. 21 octobre 2023 1 minute

Par Jean-Pierre Lapointe

10 23 2020 HD
10 23 2020 HD

Clermont, montagne de la croix, automne 2018.

Êtes vous déjà monté à la montagne de la croix à Clermont? C’est un des plus beaux points de vue dans Charlevoix. Sur le belvédère du côté nord, il y a un splendide coup d'œil sur une autre portion visible de l’astroblème de Charlevoix. C’est peut-être moins haut et impressionnant que les célèbres Monts-du-Lac-des-Cygnes ou le Mont-des-Morios. Mais il faut admettre une chose, la silhouette de ces montagnes ici est plutôt sexy. Surtout avec cette rivière à leurs pieds. Ce que les autres montagnes n’ont pas. OK l'acropole! Mais les hautes gorges, c’est autre chose. Elles ne font pas partie de l’astroblème.

Pour faire court, je remontais à Québec et il me restait un peu de temps à tuer. Je me suis dit: pourquoi ne pas faire un p’tit détour à la montagne de la croix. Faire quelques photos et repartir. Ai-je bien fait? Ho que oui. Le spectacle était saisissant. Les couleurs à leur summum et un ciel menaçaient de déverser toute sa colère sur le monde. J’étais très heureux de jeter mon regard du haut de mon perchoir sur l'une des plus belles portions de montagnes du monde.

Chroniques d’un photographe est une sélection spéciale parmi mes photos inédites de Charlevoix, ma terre natale.
Je viens d’une famille où les arts et la photographie ont toujours étés encouragés. Depuis les dix dernières années, cette évidence est encore plus vraie. J’ai réveillé en moi avec le temps, l'aventurier que je suis maintenant, et la photographie, mon complice de mes aventures.

Découvrez des endroits fabuleux aux aspects uniques dans un regard artistique avec cette chronique publiée chaque samedi, ici sur MON CHARLEVOIX

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4