Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chroniques d’un photographe | Sur une autre planète

La Malbaie, Pointe-au-Pic

Sam. 1 avril 2023 1 minute

Chroniques d’un photographe | Sur une autre planète
Chroniques d’un photographe | Sur une autre planète

Sur une autre planète

Cran de la baie de La Malbaie, rue de la Chapelle, Pointe-au-Pic, 9 février 2020.


En février, le soleil se lève encore tard le matin. Une chance pour moi car je dormir un peu plus longtemps :-) Mais c’est aussi une partie de l’année où il fait le plus froid.

Ce matin-là, un généreux -38 au thermomètre est ressenti… Le soir précédant et durant la nuit, 15 à 25 beau cm de neige fraîche ont recouvert le sol de Charlevoix. Merveilleux pour faire de la photo tôt le matin. C’est tellement beau.

Je devais donc me rendre pour le lever du soleil sur la pointe de Cap-à-l ‘aigle, au pied des terres Chabot mais tous les accès pour s’y rendre étaient obstrués par cette abondance de neige non encore déblayée. Je me suis donc tourné vers le cran à Pointe-au-Pic, celui au bout de la rue de la Chapelle. Je cherchais évidemment un angle favorable venant de l’est pour avoir une belle lumière et voir le soleil se lever.


Mais quelle fut ma surprise ce matin-là de voir toute cette brume et ce brouillard qui s’élevait de la surface de l’eau. Phénomène causé par les différences extrêmes de températures entre l’air ambiant, très froid, le fleuve et la baie avec une eau plus chaude.


Raquettes et crampons sont de mise. D’abord pour se rendre jusqu’à la rive et ensuite se déplacer sur les glaces et surfaces gelées, glissantes.

J’ai réalisé plusieurs clichés ce matin-là d’où l'on peut voir sur certains le givre qui s’émiette au fur et à mesure qu’il se crée. Mais j’ai choisi cette photo parce qu’elle nous donne cette impression étrange d’être un peu comme sur une autre planète. D'abord de par ses couleurs chaudes et froides qui se chamaillent et de par la dureté des amoncellements de glaces sous les douces courbes de la neige fraîchement tombée. Le soleil s’est glissé lentement comme ça, derrière cette couche de brume légère mais opaque et n’est apparue que plus tard dans le ciel au milieu de l’avant midi.

Une belle sortie photos comme je les aiment.



Par Jean-Pierre Lapointe
Artiste photographe

Partager

Lien copié avec succès