RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Piment Gorria et Palette de couleurs

23 sept. 2019 2 minutes 343 vues

Piment Gorria et Palette de couleurs

Le Jardin des Chefs est une petite entreprise agricole qui produit une grande variété de légumes, pour la plupart proposés dans leur version miniature et destinée aux chefs cuisiniers du Québec. Jean Leblond, considéré comme un pionnier en la matière, a ouvert la voie en mettant l'accent sur sa passion pour les légumes d’exception. Depuis l’été 2012, sa fille Valérie a repris les rennes de l’entreprise avec un enthousiasme débordant et tout en gardant la production de fleurs comestibles et de mini légumes, elle ouvre un nouveau volet en proposant le piment Gorria. Un piment du type Espelette, semé, récolté et séché à la ferme, en mouture ou en sel de mer pour le détail ou la restauration.

leb3

Un changement réfléchi

Valérie passe donc d’une cinquantaine de variétés de légumes vers une culture plus spécialisée correspondant à une saveur recherchée par les chefs dans leur cuisine. L’ouverture d’une boutique permettra une mise en marché sur place. C’est 4500 plants de piments qui ont été produits au jardin des chefs. Comme le terme espelette est une appellation protégée, Valérie aime mieux parler de piment gorria.

Palette de couleurs

Pour une première participation à Pays’Arts, Valérie Leblond est très satisfaite de la collaboration avec l’artiste Olivier Moisan. Celui-ci a réalisé une sorte de maisonnette colorée faite de bois qui donne une belle ouverture sur le fleuve lorsqu’on s’assoit à l’intérieur. L’agriculture a offert à l’artiste d’utiliser des matériaux de grange pour réaliser son œuvre. Elle sera démantelée à la fin du projet Pays’Arts parce que située dans un endroit stratégique pour l’exploitation de la ferme.

leb4

Les tournées auront lieu les 28 et 29 septembre 2019 en après-midi, dans le cadre des Journées de la culture. La tournée du samedi ira à Baie-Saint-Paul et à Saint-Hilarion.


La tournée du dimanche, à l’Isle-aux-Coudres et aux Éboulements.

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Josette McNicoll septembre