LA VUE no. 1

Pour l'amour du vin

16 oct. 2019 2 minutes 241 vues

Pour l'amour du vin

Susanna Ochoa Vega vient de la ville de Guanajuato au Mexique. Il s'agit d'une des plus belles cités du Mexique avec son système routier presque entièrement souterrain. C'est une ville coloniale dans une région très minière ce qui explique le gruyère sous la colline. S'y déroule actuellement le Festival Cervantino, littéraire, artistique et musical. Le bien connu Ken Nagano s'y trouve d'ailleurs pour quelques spectacles. Susanna Ochoa Vega a quitté cette belle ville par amour il y a treize ans.  C'est au bras du psychologue Carol Chabot qu'elle se déplace dans un village beaucoup plus naturel et Maritimes, Les Escoumins. Le choc thermique est le plus difficile, passer de +30 C à -30 c'est dur sur le système. C'est comme professeur d'espagnol qu'elle rencontre son conjoint, mais elle exerce aussi le métier de serveuse en restauration dans sa ville natale mais sans attrait particulier pour le vin parce que les Mexicains n'ont pas le même rapport épicurien avec le vin que les Québécois.

Capture d’écran 2019-10-15 à 22.26.35

Le parcours d'une passionnée du vin

A son arrivée au pays des baleines, elle parle l'espagnol et l'anglais. Sa priorité est donc d'apprendre le français. Au bout d'un certain temps, elle est prête à faire sa place dans son nouveau pays. Toujours intéressée par le monde de la restauration, son conjoint étant amateur de vin, elle veut explorer ce domaine pour comprendre les subtilités de l'oenologie. Ils déménagent donc à La Malbaie où Susanna suit des formations qualifiantes de sommelières et de service en restauration. Son intérêt pour le monde des vins grandit de plus en plus même si elle continue à travailler en service. Elle créé l'entreprise la Beauté du Vin pour faire la couverture d'événements reliés au vin, pour la production d'émissions de télévision et pour de l'animation de soirées de dégustation de vins. Il y a deux ans, elle cesse de travailler en restauration pour se consacrer complètement à son entreprise. Elle présente l'émission "la Beauté du Vin" sur plusieurs stations de télévision de Québec à Sept-Iles dont Go Explore et TV-CO. Elle a également des chroniques dans les journaux de Charlevoix et de la Côte Nord et dans le magazine de prestige de Go Explore.

De belles réalisations

Susanna est nominée au Latin Awards Canada pour son travail en sommellerie, elle a participé à l'émission Tout le Monde en parle. Elle participe à des Congrès de dégustation où elle peut tester 300 vins par jour (heureusement elle recrache les gorgées) et elle est également juge sur des jurys de sélection de vin à la SAQ. Elle excelle dans le nez, le visu et la dégustation même s'il il y a treize le vin ne l'attirait pas spécialement. Elle a réalisé de grandes choses depuis son arrivée au Québec ce qui démontre qu'il est possible de réussir comme immigrante.

susanna3

Photos courtoisie

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Services Mécaniques Simard