RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Rock Boulianne ne dort pas au gaz

19 oct. 2020 6 minutes 444 vues

Rock Boulianne ne dort pas au gaz

Il existe au Québec une entreprise qui est un joueur majeur de la distribution de gaz propane et d'équipements reliés et qui est née dans la tête d'un jeune garçon de Clermont. Aujourd'hui présent sur les grands marchés de l'est du Québec avec des dizaines de camions et d’immenses réservoirs en plus d'un terminal ferroviaire exclusif. Solugaz en a fait du chemin depuis le début d’années 90 avec ses 90 employés, dont le noyau fondateur est situé dans le parc industriel de Clermont. Tout ça parce que les Cégeps de Jonquière et de Sainte-Foy ont refusé Rock Boulianne dans le domaine des communications qu'il voyait comme sa future carrière. Le destin l'a plutôt amené à se réaliser au-delà de ce qu'il aurait pu faire comme communicateur ou journaliste.

 

Le fondateur de ce fleuron de son industrie n'a pas de grandes études universitaires, mais il est tombé dans l'entrepreneuriat dans sa tendre jeunesse. Son histoire commence à Clermont il y a cinquante ans. Fils d'une Gaspésienne, Yoland Pelletier. Elle est venue 2 semaines dans Charlevoix pour visiter la parenté et elle n'est jamais repartie. Son père, Henri-Paul Boulianne a un garage de réparation d'automobile au bas de la côte des Sheehy. Il a deux soeurs Magali et Jo-Annie.

Dès le secondaire V terminé, Rock qui n'est pas bâti pour étudier assis, rejoint son père dans l'entreprise familiale. Son apprentissage de l'entrepreneuriat avait commencé plusieurs années auparavant, car il se tenait au garage depuis le début de son adolescence. Travailler 7 jours semaine était sa réalité puisque le garage avait un service de remorquage. Il trouve le temps de faire de la radio à CIHO et est ANIMATEUR dans les bars à l'Aristo-club, au Bar à Jazz et au Bambochard. Il est même co-propriétaire du Bar à Jazz à 21 ans. Rock aimerait que le garage s'agrandisse, mais son père a une autre vision et à l'âge de 22 ans, Roch prend son envol.

Il n'a aucune connaissance des produits pétroliers et gaziers, mais son flair l'oriente vers le secteur du gaz propane. Une seule entreprise dessert Charlevoix à ce moment-là. Roch se définit comme un débrouillard et un gars de résolution de problème, chose qu'il a mise en pratique au garage, ça lui sert beaucoup dans son démarrage d'une nouvelle entreprise. Tout seul, il négocie avec les fournisseurs de gaz naturel et gagne ses clients un par un. Il se construit un entrepôt de 20 X 30 dans le parc industriel à Clermont. Les premières années il est seul avec un employé l'été, mais Propane Charlevoix est né.

[caption id="attachment_76148" align="alignnone" width="966"]Premier site de Propane Charlevoix Premier site de Propane Charlevoix[/caption]

À 22 ans. il arrive que les clients plus âgés trouvent le fournisseur un peu jeune, mais Rock se bâtit une crédibilité par son service exceptionnel, vertu qu'il continue de cultiver aujourd'hui. En 1998-99, six ans après la fondation de l'entreprise, il gagne un contrat très important pour la reconstruction du Manoir Richelieu. Il fournit le gaz et les équipements pour les besoins du chantier y compris son chauffage. C'est comme la rampe de lancement qui le propulsera dans les ligues majeures.

En 2001, il commence son expansion en ouvrant un point de distribution à Baie-Comeau. Pour mettre toutes les chances de son côté, il se rend sur la Côte-Nord une fois par semaine pendant 6 mois pour bien démarrer les opérations, bâtir la clientèle et leur donner le service qui fait sa marque. La philosophie de Roch est de partir des besoins du client et non pas d'essayer de leur pousser le dernier gadget à la mode. Avec cette approche, il réussit à présigner 50 contrats de 3 à 5 ans à Baie-Comeau et il installe les équipements avec son monde en une fin de semaine.

En 2004, c'est l'achat à Clermont des locaux de Cabano Transports et l'immense terrain qui ouvre de grandes possibilités. C'est à cet endroit qu'est toujours situé le siège social de l'entreprise malgré l'ouverture d'autres sites et l'expansion dans un très grand territoire.

rb3

Quelques années plus tard, l'entreprise de Baie-Comeau sera revendue à ses employés. Entretemps, il y a un contrat de 250 000$ à Gaspé. 2008 est une grosse année. D'une part une succursale est ouverte au Saguenay, bien en vue sur le boulevard Talbot. Rock Boulianne a un partenaire à parts égales. C'est également l'année où l'entreprise change de nom pour devenir Solugaz ce qui reflète mieux son activité.

rb3

L'année suivante, un nouveau site est ouvert à Québec sur le boulevard Hamel, mais bien vite relocalisé à Saint-Augustin-de-Desmaures ou 20 employés sont à l'oeuvre. Comme le gaz propane arrive souvent par train de l'Ouest canadien ou même de chez Valero à Lévis, Solugaz y aménage un terminal ferroviaire pour ses besoins, un investissement de plusieurs millions.

[caption id="attachment_76157" align="alignnone" width="1024"]Terminal ferroviaire de Saint-Augustin-de-Desmaures Terminal ferroviaire de Saint-Augustin-de-Desmaures[/caption]

L'ouverture d'une nouvelle succursale est prévue à Rimouski en 2021. Solugaz continue de croître, fort de ses 15 000 clients et sa centaine d'employés. Parti de rien, notre entrepreneur a développé une des plus belles entreprises de Charlevoix. Peut-être a-t-on vu des entreprises comme l'ancienne Reynold's fermer. Mais la naissance de nouvelles PME bien adaptées aux besoins actuels se place en relève pour des emplois et des retombées économiques importantes pour Charlevoix. C'est grâce à des entrepreneurs comme Rock que nous pourrons relever les défis de la nouvelle économie. Une des caractéristiques de la réussite de ce Clermontois est la capacité à prendre des risques et les transformer en succès. Voir les réalisations de Rock Boulianne démontre que Charlevoix n'est pas la capitale du petit pain et que le tourisme, quoiqu'important, n'est pas le seul secteur d'activité où nous pouvons collectivement réussir.

DSC_0637

À travers toute cette activité, une famille fut fondée avec sa conjointe Christine Lessard de Sainte-Aimé des Lacs et ses deux enfants. Emy a 16 ans et pratique le patin artistique de compétition. Lucas, 13 ans, joue au hockey pour les Gouverneurs de Sainte-Foy en double lettre. L'été tout le monde est à Saint-Aimé des Lacs. Sa mère a son chalet, Rock le sien, et son père habite avec la soeur de Rock.

En terminant, mentionnons que Rock a quelques intérêts dans les véhicules au propane. Une station de ravitaillement est disponible à Clermont. Il y en a une vingtaine dans la province avec Alliance Propane.

DSC_0638

L'utilisation du gaz propane permet d'économiser 40% des frais de carburant et diminue beaucoup les gaz à effet de serre. Malheureusement, les gouvernements n'appuient pas beaucoup ce mode de locomotion par des incitatifs. Cependant, les automobiles et les camions sur les routes actuellement peuvent être convertis au propane. Imaginez le marché pour Solugaz si on allait vers cette solution. On verra comment cela évoluera pour l'avenir alors que les véhicules peinent à développer une autonomie suffisante et une recharge accélérée.

DSC_0640

Propane Charlevoix est devenu grand. Solugaz est une référence dans son domaine. Roch Boulianne a encore le feu de l'entrepreneuriat et il communique bien. Il est réjouissant de suivre le développement de cette belle entreprise. Ce n'est pas rien que Roch Boulianne vient d'être la vedette de l'émission ''Histoire de succès'' à TVA.

rb2

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul