Secrets d’ici, Chroniques

Secrets d’ici | Maison Arthur Leclerc

La Malbaie, Charlevoix

Jeu. 13 février 2025 1 minute

Par Serge Gauthier et Christian Harvey

Auberge 47
Photo : Pierre Rochette
Auberge 47

La maison du grand-père de Jean Leloup : la maison Arthur Leclerc de La Malbaie

L’auberge de jeunesse de La Malbaie (aujourd’hui La Secousse) appartient à David Huot et connaît un grand succès.

Cependant, peu de gens savent que la maison qui abrite cette auberge fut jadis celle du docteur Arthur Leclerc, personnalité historique importante de l’histoire de Charlevoix.

Qui était le docteur Arthur Leclerc ? Il est né à Trois-Pistoles en 1902. Après avoir terminé ses études en médecine, il commence à pratiquer notamment à Baie-Saint-Paul et, par la suite, à compter de 1943, à La Malbaie. Le docteur Leclerc et sa famille logent, au départ, dans une maison louée à La Malbaie dans le secteur de la Comporté de 1943 à 1948. À compter de 1948, le docteur Leclerc se fait construire une résidence sur la rue Saint-Étienne. Il habite cette maison jusqu’aux années 1960. Par la suite, elle loge les frères Maristes ; elle devient la maison Quaternaire, puis une résidence pour personnes âgées avant de devenir l’auberge de jeunesse.

En plus d’être très actif à l’hôpital de La Malbaie, le docteur Arthur Leclerc fait aussi de la politique à titre de député de l’Union nationale. Il est élu député de Charlevoix en 1936, mais il ne se représente pas en 1939. Réélu de 1944 à 1962 comme député de Charlevoix, il est ministre dans le cabinet du premier ministre Maurice Duplessis de 1952 à 1959, puis dans celui des premiers ministres Paul Sauvé et Antonio Barrette de 1959 à 1960. Il est notamment ministre de la Santé de 1958 à 1960. Il connaît la défaite en 1962, alors que le libéral Raymond Mailloux l’emporte. Le docteur Leclerc est mort le 17 avril 1979 à Québec.

La descendance du docteur Leclerc compte des noms célèbres ; il est notamment le grand-père du chanteur Jean Leloup (Jean Leclerc), de la comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc et de Simon Leclerc, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre.

Partager

Lien copié avec succès