Secrets d’ici | Moulin Azarias Tremblay
Jeu. 30 janvier 2025 1 minute
Par Serge Gauthier et Christian Harvey
Moulin Azarias Tremblay à Saint-Irénée
Durant les belles journées d’été, plusieurs amateurs de baignade se rendent sur la plage de Saint-Irénée. Sans doute qu’ils remarquent, près de la rivière Jean-Noël, un vieux moulin qui semble plutôt vétuste et un peu secret.
Le bâtiment est, en effet, très ancien. Le 18 décembre 1890, Michel Tremblay, cultivateur, et Arsène Girard, menuisier, louent pour une période de 99 ans des terrains situés le long de la rivière Jean-Noël à François Caron, mécanicien. Il est stipulé dans l’entente que François Caron a « le droit de faire une chaussée pour les besoins de la manufacture qu’il se propose de construire à cet endroit ».
François Caron termine la construction d’un moulin à scie l’année suivante, mais les créanciers lui réclament bientôt la somme de 2376 $, qu’il a dépensée pour la construction de l’édifice. Les créanciers exigent le versement immédiat et se saisissent de 100 000 pieds carrés de bois de fuseau produit sur place. En 1912, à la suite d’une vente effectuée par le shérif, Azarias Tremblay devient le nouveau propriétaire du moulin à scie. Il l’opère durant de nombreuses années avec succès.
Des documents manuscrits montrent qu’au début du siècle et jusque dans les années 1940 notamment, le moulin à scie est très actif et utile à la population de Saint-Irénée et des environs. Encore aujourd’hui, il est possible d’y faire couper du bois.
Azarias Tremblay meurt le 2 avril 1974 et sa femme devient propriétaire du bâtiment.
Ensuite, pendant de nombreuses années, des membres de la famille d’Azarias Tremblay résident dans le bâtiment, qui comprend des espaces d’habitation. Il ne semble plus habité de nos jours, cependant.