MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4

Souvenirs

Chronique historique | Une photo une histoire

Charlevoix

Dim. 23 avril 2023 1 minute

Chronique historique | Une photo une histoire
Chronique historique | Une photo une histoire

Le tournage du film Big Red de Walt Disney au Domaine Cabot


Des Charlevoisiens se souviendront sans doute du tournage d’un film américain à Cap-à-l’Aigle, Pointe-au-Pic et La Malbaie en juillet-août 1961. Il s’agit du long métrage (89 minutes) Big Red (en français Compagnon d’aventure) de Walt Disney Productions réalisé par Norman Tokar.


L’histoire se déroule au Québec et, pour ce faire, la région de Charlevoix s’avère l’endroit idéal pour tourner les scènes extérieures du film notamment celles du train et du Domaine Cabot qui devient celui de l’éleveur de chien, un peu trop strict, incarné par la vedette du film, Walter Pidgeon. Le reste de la distribution est formée d’acteurs québécois. Le 8 juillet 1961, la foule s’est massée au quai de Pointe-au-Pic pour l’arrivée d’Émile Genest, connu au petit écran comme le célèbre Napoléon Plouffe. On retrouve également dans la distribution Doris Lussier (le « père Gédéon »), Roland Bédard, Janette Bertrand, Georges Bouvier et un jeune acteur de 14 ans, Gilles Payant, retenu après pas moins de 300 auditions. Le tournage dans la région débute le jeudi 13 juillet 1961 et les scènes intérieures sont filmées aux États-Unis à partir de la mi-août de la même année. Le film sort officiellement le 6 juin 1962.


On reconnaît sur la photographie, assit sur son fauteuil, le réalisateur (« Director ») du film Norman Tokar et une partie de l’équipe technique sur le Domaine Cabot.


Cette photographie unique provient du Fonds Thomas-Louis Imbeau de la Collection de la Société d’histoire de Charlevoix


Par Christian Harvey
Historien | Société d’histoire de Charlevoix
www.shistoirecharlevoix.com


Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024