UPA Recrutement
via capital  fin septembre 2021

Nos disparus 2020-2021 au temps de la COVID-19 (Charlevoix-Est)

26 mars 20216 minutes

Nos disparus 2020-2021 au temps de la COVID-19 (Charlevoix-Est)

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la majorité des activités sociales, dont le respect que l'on porte aux personnes décédées et à leurs familles. Les salons funéraires ont été restreints dans leur accueil ou carrément fermés. Alors que beaucoup d'entre nous auraient voulu apporter du réconfort en personne aux personnes endeuillées, il n'a pas été possible de le faire. Pour rappeler le souvenir des personnes qui nous ont quittées sans qu'on puisse leur dire un dernier adieu que ce soit au salon ou à l'église, j'ai sélectionné un certain nombre de personnes, qui je dois l'avouer, sont de ma connaissance. Je m'excuse à l'avance auprès des familles qui ne verront pas leur être cher dans la liste. À partir d'une centaine de personnes, je ne pouvais citer tout le monde, mais il est très clair que tous et toutes auraient mérité d'y figurer.

Serge Tremblay

[caption id="attachment_79798" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Connu sous le nom de Goujon, ce résident de La Malbaie avait toujours un bon mot sur son vélo au centre-ville de La Malbaie.

 

Clarence Dallaire

[caption id="attachment_79805" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Résidente pendant très longtemps de la Cote Bellevue, mère de 6 enfants. Habitait à Baie-Saint-Paul à la fin de sa vie.

Maurice Tremblay

Maurice_Tremblay_28_aout_2020

Travailleur de la santé, s'occupait des petits soins des personnes âgées à sa retraite. Une vieille histoire de famille s'est conclue publiquement et juridiquement juste avant son décès.

Docteur Éric Gagné

[caption id="attachment_79817" align="alignnone" width="190"]Le Nécrologue Le Nécrologue[/caption]

Très aimé de la population de Saint-Siméon, il a vu à la santé des habitants de cette municipalité en pratiquant la médecine de proximité. Il était dans les derniers à pratiquer sa profession hors des villes centres.

Martin Harvey

[caption id="attachment_79800" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Un boute-en-train, actif comme 10. Fier représentant de son Grand Fonds adoré. Syndicaliste impliqué, bénévole infatigable. Il a combattu le cancer de nombreuses années avant de finalement rendre les armes.

René Gaudreault

67385-CT-Rene-Gaudreault-pj

Un homme d'affaires de la région qui a entre autres opéré le site de la plage publique de Saint-Aimé-des-Lacs.

Hélène Lavoie

Lavoie-Helene-26-Mai-1950-11-Fév-2020

Un incontournable de la vie municipale de Charlevoix-Est. Elle a commencé sa carrière comme secrétaire au Conseil de comté alors situé au 400 Chemin de La Vallée. Lors de la création de la MRC au début des années 80, elle déménage dans l'hôtel de ville de Clermont. Elle sera au côté essentiellement du directeur général Pierre Girard pendant 3 décennies. Toujours de bonne humeur et avenante, elle était une habitante de Saint-Hilarion.

Jean-Louis Rochefort

[caption id="attachment_79809" align="alignnone" width="400"]Succ. JL Rochefort Succ. JL Rochefort[/caption]

Personnage très intense, quand il avait une mission il la menait jusqu'au bout. Ses deux passions étaient l'activité physique et la religion. Il a déjà possédé son propre gym et il a fait énormément de vélo.  En religion, il était plutôt ultraconservateur et il n'hésitait à publier ses opinions dans le journal local.

Françoise Villeneuve

[caption id="attachment_79813" align="alignnone" width="155"]Le nécrologue Le nécrologue[/caption]

Épouse de Gérard Desbiens et mère de plusieurs filles dont la championne golfeuse Marlène Desbiens. Elle faisait partie de la grande famille des Villeneuve de la Côte Saint-Antoine. Elle était active et impliquée.

Raymond Charest

[caption id="attachment_79810" align="alignnone" width="155"]Le Nécrologue Le Nécrologue[/caption]

Acteur de cinéma, vedette de Le Renard de la Frontière de Marcel Deschènes, Raymond Charest était aussi le père de Stéphane et Patricia. Une famille de Cap-à-l'Aigle bien connu dans l'est.

Viva Thibault

[caption id="attachment_79807" align="alignnone" width="200"]NécroCanada NécroCanada[/caption]

Enseignante de 3e année du primaire à Pointe-au-Pic dès le début des années 60, elle a vu défiler dans ses classes au moins deux générations de Pointe-au-Picois. Elle m'a d'ailleurs enseigné en 1967. Son unique fils Philippe Savard est ambulancier.

Daniel Harvey

[caption id="attachment_79806" align="alignnone" width="155"]serv. commémoratifs serv. commémoratifs[/caption]

Entrepreneur monteur de ligne (Harvex), il a vécu quelques années aux États-Unis avec sa famille de 11 enfants.

Jules Bruyère

jb

Chanteur d'opéra connu, il ne passait pas inaperçu l'été au club de golf du Manoir Richelieu avec son panama blanc. Il avait d'ailleurs été caddy master dans les années 60.

Georgette Savard

Georgette-Savard

Habitante de la Côté Bellevue, fille du bûcheron légendaire Arthur Savard, elle était une fervente militante de l'indépendance du Québec. Elle a habité plusieurs années au CHSLD de Saint-Siméon.

Jocelyne Fortin

[caption id="attachment_79802" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Tout récemment décédée, originaire de Saint-Siméon, elle a été impliquée dans de multiples projets en plus de faire de la musique. Elle était l'épouse de Huguette Gaudreault.

Pierre Harvey

[caption id="attachment_79803" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Il s'est donné beaucoup au sein de l'association des handicapés de Charlevoix, il souffrait lui-même d'une maladie dégénérative. Il était aussi un grand sportif notamment en culturisme. Il a très fortement contribué à donner une voix aux handicapés charlevoisiens et à prendre une place importante dans notre société.

Léo Harvey

[caption id="attachment_79804" align="alignnone" width="400"]Courtoisie Coop funéraire Courtoisie Coop funéraire[/caption]

Il fut maire de Saint-Siméon paroisse, il a assisté aux débuts de la MRC et au regroupement de sa municipalité avec l'autre Saint-Siméon.

Il y eut beaucoup d'autres personnes qui sont décédées entre le 1er janvier 2020 et le 25 mars 2021, chacune d'entre elles laisse derrière des gens qui les pleurent. Charlevoix est encore une société à l'échelle humaine et nous sommes choyés de vivre ici. Perdre une personne de Charlevoix, c'est quelques maillons de notre ADN qui se dissolvent dans l'infini. MonCharlevoix.net offre ses condoléances à toutes les familles et ne vous gênez pas de commenter l'article pour parler de vos disparus.

La semaine prochaine nous parlerons des disparus de Charlevoix-Ouest.

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succés