Josette McNicoll 4

Pour l'amour de la Saint-Valentin

14 févr. 2022 2 minutes 680 vues

Pour l'amour de la Saint-Valentin

Paul VI a aboli la Saint-Valentin comme fête religieuse dans les années 60. Ça n'a rien changé, car personne ne se souvenait plus de son aspect votif depuis la fin du 19e siècle. On ne s'interroge jamais sur le Valentin en question. Pourquoi représente-t-il l'amour? En fait, il y en a eu 3 et ce furent des martyrs de la chrétienté, l'un décapité, deux martyrisés. Rien pour alimenter une histoire d'amour. Avec des auteurs comme Sheakspeare, on sait que les Anglais sont de grands romantiques et c'est eux qui ont commencé à souligner la date du 14 février. Ce sont d'abord les poètes qui subliment le sentiment amoureux en cette date particulière. Les premiers signes matériels, importants pour les amoureux, sont l'échange de mots doux et ce sont les aristocrates, qui les premiers, s'adonnent à ce petit jeu.


C'est au 18e siècle aux États-Unis que la semaine des valentines commencent à concerner l'ensemble de la population. La mode est alors à l'échange de cartes de souhaits entre amoureux avec des images reliées à l'amour. Aujourd'hui la Saint-Valentin est une fête particulièrement appréciée des fleuristes. Certains d'entre eux y réalisent 80% de leur chiffre d'affaires annuelles. Le chocolat est aussi une denrée appréciée par les amoureux. Ne dit-on pas qu'il est aphrodisiaque? Les opposants à la fête ou les ''grinchs'' un peu comme moi, diront qu'il faut se dire que l'on s'aime tous les jours et non déterminer une seule journée pour le faire. C'est vrai et faux à la fois. Le fait de prendre un temps et de manifester concrètement notre attachement à l'être aimé en posant un geste significatif met un peu de magie et de merveilleux dans la vie. Ça aide à oublier les tracas du quotidien et ce n'est pas négligeable ça fait rouler l'économie autrement que pour les besoins de base.


Comme plusieurs fêtes non religieuses comme l'Halloween, la Saint-Valentin a gagné en importance au cours des dernières années et elle est presque devenue un incontournable pour quiconque veut entretenir un peu dans son couple. En général, l'amour se déploie et se dévoile aussi beaucoup plus publiquement. Nous hésitons de moins en moins à dire à nos parents et nos ami-e-s que nous les aimons et nous le montrons par des accolades et des baisers. Dans les années noires de la religion, de tels épanchements étaient mal vus même entre parents et enfants. Je crois que notre société a beaucoup gagné en dévoilant l'amour et que cela peut avoir des effets positifs. À preuve, la pandémie nous a coupés de ces réconforts et après 2 ans nous en ressentons les contrecoups. La Saint-Valentin de cette année nous permettra d'aimer 10 personnes en 3 bulles, mais surtout pour ceux et celles qui s'aiment dites-le encore et plus fort, car c'est ça la vraie raison de vivre de l'humanité.


'' Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère.''


- RAYMOND LÉVESQUE

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul