Tou & Cie Fondussimo février 2024

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | Palais de justice Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Mer. 18 octobre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Palais de justice 1 BSP
Palais de justice 1 BSP

Le bâtiment abritant aujourd’hui la MRC de Charlevoix constitue l’un des bâtiments les plus emblématiques du centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Il a été construit en 1905-1906 pour le conseil de comté de la deuxième division de Charlevoix (ancêtre de la MRC de Charlevoix) par l’entrepreneur Joseph Perron, selon des plans de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet. L’horloge ornant l’édifice a été offerte en 1906 par le député fédéral Rodolphe Forget (1861-1919).

Cet édifice fut connu pendant longtemps comme étant le palais de justice de Baie-Saint-Paul. L’information n’est pas fausse. Le palais de justice de Baie-Saint-Paul accueille deux cours de justice, dites inférieures, soit la cour de circuit et la cour du magistrat jusqu’en 1952.

Palais de justice 2 BSP
Palais de justice 2 BSP

En 1953, une offre est faite à la Fabrique de Baie-Saint-Paul afin d’établir une salle publique comprenant des toilettes au sous-sol de l’édifice moyennant sa participation financière à cette réalisation. La Fabrique de Baie-Saint-Paul accepte de couvrir les frais et elle contribue, de plus, aux frais d’installation du système de chauffage de ce nouveau local.

Cette salle publique sert de lieu de rencontres pour les paroissiens notamment après la messe du dimanche.

Au fil du temps, ce bâtiment accueille de nombreux locataires. De 1955 à 1968, la Commission scolaire locale y loue des locaux; de 1956 à 1972, la Caisse populaire de Baie-Saint-Paul y est aussi locataire; le bureau de poste de Baie-Saint-Paul y est même logé du début du 20e siècle à 1918. Des avocats ont loué des bureaux dans l’édifice et, au fil des ans, il accueille des bureaux d’assureurs, la Chambre de commerce de Charlevoix-Ouest, et le Centre des services sociaux.

En 2021, la MRC de Charlevoix a annoncé des investissements de plus de 500 000$ pour restaurer ce bâtiment, notamment l’horloge, qui fait aujourd’hui la fierté de sa population.

Les deux photographies proviennent du Fonds Notaire Boily conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4