Tchin-tchin | Rimes et Millésime | Voir plus loin que le verre et le bout de son pied
Jeu. 3 octobre 2024 3 minutes
Par Louis Brisson
Une des premières choses qui m’a frappé quand j’ai commencé à étudier en sommellerie, c’est tout le culte qui entoure le monde du vin. Des termes comme “producteurs mythiques” ou encore “domaines légendaires” parsemaient les pages des livres de cours et les discours dans les salons de dégustation. Il y avait une mystérieuse couche supplémentaire à découvrir au-delà du verre que je tenais à la main.
Ces exemples de qualificatifs, légendaire et mythique, peuvent sembler énormes et exagérés pour un observateur externe, mais c’est bel et bien la façon de voir et de décrire certains vignerons dans le milieu. À mon sens, ils illustrent à merveille l’aura de prestige qui entourent les plus grands vins du monde. Un produit inaccessible pour le commun des mortels.
Le vin, tel un transfuge de classe, a élargie sa nature initiale alimentaire pour investir le monde de l’art et de la finance. On le recherche, le collectionne, l’échange et le revend. Aucun autre aliment que le raisin ne peut se targuer d’être une valeur refuge pour certains investisseurs.
Cette métamorphose s’est faite tranquillement dans le temps. On peut noter certains jalons historiques comme la demande de Napoléon III de créer un premier classement des crus bordelais en 1855 afin de faire bonne figure à l’Exposition universelle. Ou encore le phénomène Parker dans les années “80”. Le vin, contrairement à la plupart des autres formes d’art, s’est gentrifié et non démocratisé.
La Bourgogne en est l’exemple parfait. De nos jours, même se procurer un flacon de l’appellation régionale générique de base peut compromettre notre accès à la propriété. Imaginez alors les mythiques bouteilles provenant de la Romanée-Conti. C’est un peu comme si les films de Fellini étaient maintenant réservés à une certaine caste et que les simples mortels devaient se contenter de fréquenter les soirées Kino.
Millésime et moi le demandons: “À quand l’invention de l’équivalant de l’imprimerie de Gutenberg pour le monde du vin”? Nous avons tous le droit de rêver!
Chaque bouteille de vin cache derrière ses reflets une histoire différente. Parfois, elle est modeste et simple. Parfois, elle prend l’envergure d’une légende. Différentes facettes qui rendent ce bien de consommation courante si passionnant. Une invitation à porter notre regard plus loin que le verre et le bout de son pied.
Ervideira Flor de Sal Alentejo
Lorsque le Flor de Sal fait son retour en tablette, il faut sauter sur l’occasion pour découvrir cet étonnant blanc portugais. Le traditionnel sauvignon blanc est assemblé ici avec l’antão vaz, un cépage originaire de la région d’Alentejo. On retrouve au nez des notes de melon et de pêche. En bouche, ce blanc est gourmand sans trop de lourdeur avec une finale légèrement saline qui fait qu’un verre en appelle un autre. À déguster sans conteste sur un crabcake accompagné d’un ketchup maison de pêches.
Code SAQ: 14915711. 13.70$
https://www.saq.com/fr/14915711?srsltid=AfmBOoo2e5kNziYvh_5C7_Tkgmg7sH-Iwlu05JGqxJdZ5k7EDTFGDIzI
Ferraton Père & Fils Syrah 2021
Les syrahs rhodaniennes figurent à mon sens parmi les plus belles expressions de ce cépage et en dénicher une autour de 15$ est presque devenu impossible. Je dis presque, car une nouveauté en tablette est maintenant disponible pour notre plus grand bonheur provenant du domaine Ferraton Père & Fils, qui n’est pas le dernier venu. Avec son bouquet de framboises, poivre et violette, voici une version toute en souplesse de ce merveilleux cépage.
Code SAQ: 15288895. 15.80$
Domaine Vincent Carême Brut Vouvray mousseux 2022
Je termine avec un produit qui, bon an mal an, est un coup de cœur assuré. Bien connue pour ses blancs tranquilles, l’appellation Vouvray peut également produire des vins effervescents remarquables. Celui du domaine Vincent Carême fait honneur à l’appellation par sa classe et la finesse de ses bulles. Nous avons droit ici à produit bien sec marqué par son parfum de fruits du verger, de miel et de fleurs. De plus, il arrive juste à temps pour la saison des huitres!
Code SAQ: 11633591. 27.70$