Josette McNicoll septembre

Une chanson pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants

21 oct. 2019 2 minutes 382 vues

Une chanson pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants
"Je te chante mon Charlevoix" 

est une composition originale aux couleurs charlevoisiennes de trois groupes d’élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire de Charlevoix  afin de présenter leur belle région aux nouveaux arrivants.

Tous les partenaires de ce projet qui se veut rassembleur, vous invitent à la partager images-3pour faire connaître cette chanson qui est douce, touchante et rassembleuse.


Écoutez  ici  "Je te chante mon Charlevoix"


[video mp4="https://www.moncharlevoix.net/wp-content/uploads/2019/10/Je-te-chante-mon-Charlevoix-avec-Éric-Larochelle.mp4"][/video]

Les nouveaux arrivants ont tout d’abord exprimé leurs premières impressions lors de leur arrivée au Québec ou dans la région, par le biais d’une vidéo qui fut ensuite présentée aux élèves afin d’inspirer les paroles de la chanson à composer.  Cette composition a fait l’objet d’ateliers en classe qui ont eu lieu dans chacune des écoles secondaires en collaboration avec l'auteur compositeur Éric Larochelle et avec l'aide des enseignantes en musique Mme Michèle Gagnon, Annie Jobin et Karine Simard.

Ce projet est partie d'une petite idée de Mme Isabelle Lapierre, technicienne en gestion et intervention en loisir de la Commission Scolaire de Charlevoix qui est devenu un projet grandiose impliquant des centaines d'écoliers de la région.  Un jeune de Baie-Saint-Paul a écrit une partition au piano pour constituer une trame de base. La chanson a connu son aboutissement sur le traversier de l'Ile aux Coudres en 30 minutes, selon Isabelle Lapierre.

De plus, elle sera chantée lors de la prochaine édition  Le Festif de Baie-Saint-Paul l’été prochain.

La réalisation de ce projet s'est fait  en partenariat entre le Service d'accueil des nouveaux arrivants, la MRC de Charlevoix et le comité culturel de la CSDC .

Mme Lapierre mentionne que les objectifs étaient de démontrer une grande ouverture face aux nouveaux arrivants, d'offrir la chance aux élèves de participer à un projet rassembleur, de valoriser à travers ce projet la langue française.

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul