RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Une cité d'art distanciée mais vivante avec Étienne Lepage, musicien des mots

2 oct. 2020 3 minutes 144 vues

Une cité d'art distanciée mais vivante avec Étienne Lepage, musicien des mots

Un beau samedi de septembre, la Cité d'Art de Cap-à-l'Aigle se réanimait avec un spectacle plus accessible au public que la série Caravane Solo où la foule se résumait à une ou deux personnes. Avec une configuration ''covid proof'', autour de 70 spectateurs ont pu assister à un autre spectacle de  Daniel Léveillé Danse. Cette fois-ci, c'est dans l'univers du théâtre d'Étienne Lepage, auteur, que nous fûmes plongés.

[caption id="attachment_75704" align="aligncenter" width="379"]Étienne Lepage, auteur Étienne Lepage, auteur[/caption]

On aime le théâtre parce qu'il nous fait entrer dans des mondes nouveaux. Par la musicalité de la langue et le corps des interprètes, on pénètre dans des univers aux lois différentes de celles de notre quotidien. Et la beauté de ce voyage c'est qu'au final, il nous confronte à nous-mêmes, à nos aspirations, à nos désirs, à nos peurs, nous forçant à penser autrement, à vivre autrement, à aimer autrement.

cite1
Étienne Lepage, accompagné de trois interprètes, nous propose de voyager avec lui à travers les univers qu'il a construits au cours des 15 dernières années. Contes hallucinés, élans philosophiques ou huis clos étouffants, ses pièces aux formes multiples révèlent des secrets humains essentiels et troublants. Ponctué d'extraits de différentes oeuvres, il nous explique autant ce qui a motivé ses créations que les découvertes inattendues qu'il a faites en travaillant avec les autres et en rencontrant les publics. Réflexions sur le théâtre, mais surtout sur le monde dans lequel nous vivons, cette conférence spectacle est à la fois ludique, touchante et stimulante.
Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. Basé à Montréal, son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses nombreuses créations, notons Rouge Gueule, L'Enclos de l'éléphant, Ainsi parlait..., Histoires pour faire des cauchemars et Logique du pire qui, par leur étonnante richesse et diversité de genre, ont su dévoiler son talent immense.
« Créateur exigeant, pour ne pas dire intransigeant, envers lui-même aussi bien qu’envers son espèce, Étienne Lepage regarde droit devant et nous oblige à en faire autant.
Les extraits étaient issus des oeuvres théâtrales suivantes : Toccate et fugue (2017), Logique du pire (2016), Robin et Marion (2012), L’enclos de l’éléphant (2011).

ANIMATEUR – AUTEUR Étienne Lepage / INTERPRÈTES Yannick Chapdelaine, Gabrielle Côté, Marilyn Perreault
UNE PRODUCTION DE DLD-DANIEL LÉVEILLÉ DANSE

[caption id="attachment_75707" align="aligncenter" width="379"]cite5 Yannick Chapdelaine, un des trois comédiens[/caption]

Les personnes présentes ont beaucoup apprécié la formule de lecture des extraits de pièces par des comédiens professionnels. La beauté du moment fut que les comédiens, l'auteur et le public ont pu entrer dans une conversation spontanée sur l'oeuvre d'Étienne Lepage. Beaucoup lui ont trouvé des similarités avec des oeuvres musicales à cause de la rythmique des mots. Pour ma part, j'ai même pu y reconnaître un style punk rock dans certains extraits. Peut-être y avait-il un peu de heavy metal ou même de symphonie pastorale.

Ce ne sont pas des jours faciles pour le théâtre et la danse et la rencontre de la cité d'art a eu l'effet d'un baume sur tous les participants. Est-ce que DLD prendra l'habitude de Charlevoix ? L'avenir nous le dira alors que la pandémie nous enlève toute nos certitudes.

cite2

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul