Michel Bergeron

La poésie au coeur d'une femme exceptionnelle.

21 nov. 2019 3 minutes 394 vues

La poésie au coeur d'une femme exceptionnelle.

Françoise est née en 1950… C'est une enfant choisie et choyée au sein d’une famille généreuse de St-Hilarion, Armand Bergeron et Jeanne Duchesne, possédant de riches valeurs spirituelles et morales, elle grandit avec un frère de 17 ans son aîné et une sœur de 10 ans plus âgée. Elle admire les « maîtresses d’école » et désire en faire sa profession. Le destin en décide autrement avec la fermeture de l’Ecole Normale de Baie-St-Paul. Aller étudier en-dehors n’est pas une option possible, même pas envisagée. Elle suit alors un cours commercial et devient secrétaire pendant 4 ans dans une école de mésadaptés à l’Hôpital Ste-Anne.

78085066_2551767805035677_1045327922392465408_n

Adolescente, elle rêve d’un homme tendre, bon et qui l’aime...Un Carnaval, en 1969, permet cette rencontre! Dès lors, la vie prend un autre tournant, inconnu, rempli de défits et d’accomplissement. C’est le mariage et la construction d’un restaurant sur la « Route nationale 15 » aujourd'hui la 138. Ce restaurant situé entre Baie-St-Paul et La Malbaie porte encore aujourd'hui le nom "Restaurant Miche-main.  Le but est d’élever une famille avec un père présent qui n’aura pas à s’éloigner pour le travail. Aucune connaissance dans le domaine (on apprend sur le tas!) « Tout arrive pour moi, rien contre » De jeune fille libre, sans souci, qui se balade en « convertible » avec son amoureux, c’est une croisée de chemin assez ardue… La vraie vie commence.

77165963_531609284086900_3320141420685164544_n

Il lui faut adapter sa mission de mère ayant donné la vie à 5 enfants et son devoir de serveuse, cuisinière, patronne, répondant aux exigences d’une clientèle à qui elle veut toujours donner le meilleur service possible et par-dessus tout tenir les comptes pour arriver à vivre et tout payer. Amis, famille, personnel dévoué faisant partie importante de son univers, elle est comblée d’attention, d’amour, de bons services, ce qui en adoucit les tâches journalières de 10, 12 et même 16 heures. Positive, il y a toujours du beau dans le présent, ainsi elle s’enrichit d’une force de caractère qui s’installe au-travers les évènements vécus. Après 47 ans de commerce en restauration, hébergement, un service de traiteur tenu pendant 20 ans, l’âge de la retraite sonnée, le restaurant se vend.

En contrepartie, le grand bâtisseur, son mari décède après 6 longues années d’une maladie destinée à l’oubli incontournable de son existence. Une autre avenue à prendre encore inexplorée devient possible.

2

À la retraite, Françoise occupe son temps à l’écriture, un retour sur sa vie, le travail, les voyages, les connaissances de personnes enrichissantes, la famille toujours présente et cette riche descendance d’êtres merveilleux que sont ces enfants et petits-enfants .

Françoise possède l'art de manier les mots d'une façon exceptionnelle.  Présentez-lui une photo, elle vous composera un joli poème d'une profondeur et d'une douceur!!! des mots qui envoûtent et captivent tout lecteur.


C'est ICI pour la suivre sur son blogue


Vous connaîtrez davantage cette femme exceptionnelle


C'est assurément une personne que tous voudraient avoir comme amie.




Une pensée de Claudel, l’habite :


« Si Dieu n’avait pas eu besoin de vous où vous êtes, il ne vous y aurait pas mis. »


Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Party Nouvel an centre AiméLacois