Une photo une histoire, Chroniques, Souvenirs
Une photo une histoire | Le Saint-Timothée
Dim. 11 juin 2023 1 minute
Le dernier voyage du Saint-Timothée, une goélette happée par un navire italien en juillet 1959
Le 8 juillet 1959, la goélette Saint-Timothée du capitaine Nérée Harvey de L’Isle-aux-Coudres, en attente de réparations près de Saint-Irénée, est happée par le navire italien Angela Fassio. Le choc est brutal et la goélette est littéralement coupée en deux comme l’illustre l’image ci-jointe montrant sa partie arrière. Cette catastrophe a malgré tout permis d’en éviter une plus grande encore pour l’autre navire :
« Le navire italien Angela Fassio, chargé de 323 voitures allemandes, à destination des Grands Lacs, aurait fort probablement frappé la côte de la pointe Jureux (à Saint-Irénée), à la vitesse de 15 nœuds, avec un angle de collision de 15 degrés sur tribord. Un tel contact aurait certainement causé des dommages considérables sur presque toute la longueur de son côté tribord, entraînant probablement un naufrage en l’espace de quelques minutes. Il n’est pas assuré que tous les 43 membres d’équipage auraient eu le temps d’évacuer le navire en pleine nuit. »
Voilà ce que nous révèle l’ancien capitaine du traversier de Saint-Siméon – Rivière-du-Loup, Marc Harvey. Fils de Nérée Harvey, il a rédigé un ouvrage intitulé Le dernier voyage du Saint-Timothée. Souvenirs d’enfant de goélettes à paraître aux Éditions Charlevoix sur les dessous de cet accident et du procès long et pénible qui a suivi.
Le lancement de l’ouvrage aura lieu le 20 juin 2023, à partir de 17h00, à Les Traverseux – Espace Patrimoine (1922, chemin des Coudriers) à L’Isle-aux-Coudres.
Par Christian Harvey
Historien | Société d’histoire de Charlevoix