Une photo une histoire, Chroniques
Une photo une histoire | François Baillairgé
Dim. 8 septembre 2024 1 minute
Par Christian Harvey
Une œuvre de François Baillairgé dans l’église des Éboulements
Cette photo réalisée par Guy Couture pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec présente L’Assomption de la Vierge, une œuvre admirable conservée dans l’église des Éboulements.
Il s’agit d’un bas-relief en bois polychromé et doré réalisé par François Baillairgé en 1796.
L’œuvre a été commandée par le curé François-Raphaël Paquet en mai 1795 pour orner la petite église qui se trouve alors dans le secteur des Éboulements-d’en-Bas, soit Saint-Joseph-de-la-Rive. Selon Claude Payer, le bas-relief serait un ex-voto, soit littéralement une œuvre produite pour une grâce ou une faveur obtenue. Dans le cas présent, la scène de naufrage imposée à Baillairgé et sculptée dans le bas de l’œuvre en serait en quelque sorte l’illustration.
Par la suite, la trace de l’œuvre se perd dans la nouvelle église construite sur les hauteurs des Éboulements, un temple béni en 1804. Au moment du passage de Marius Barbeau dans la paroisse en 1925, l’œuvre se retrouve dans le grenier d’une maison voisine de l’église, fort probablement dans le couvent Saint-Joseph. Le curé transporte ensuite le bas-relief au presbytère où il sera épargné lors de l’incendie de l’église en 1931.
Placés dans la nouvelle église en 1940, les personnages qui composent le bas-relief sont accrochés derrière le maître-autel avec comme arrière-fond une toile qui détonne quelque peu. Remisées en 1954 dans la sacristie, les personnages du bas-relief seront par la suite fixés sur une planche en 1975 lors du prêt de l’œuvre au Musée de Québec qui présente une exposition sur François Baillairgé. Retournée aux Éboulements, l’œuvre est finalement restaurée en 2017. L’Assomption de la Vierge est finalement livrée en avril 2018 et se trouve aujourd’hui dans le transept gauche.