Une photo une histoire, Chroniques

Une photo une histoire | L’Hôtel Charlevoix

La Malbaie, Charlevoix

Dim. 8 décembre 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Hotel Charlevoix 2
Hotel Charlevoix 2

Sur cette photo, on retrouve un bâtiment disparu de La Malbaie, l’Hôtel Charlevoix, démoli en 1984, situé où l’actuel stationnement du Subway à La Malbaie.

L’édifice de l’Hôtel Charlevoix a été construit au 19e siècle et comprenait à l’origine un étage et demi. Au début 20e siècle, il fut rehaussé d’un étage.

À cette époque, plusieurs hôtels se retrouvent dans le secteur de la Comporté en raison notamment de la proximité avec la route 15 et du palais de justice de La Malbaie.

L’entreprise Hôtel Charlevoix, formée le 8 novembre 1962, va opérer les 20 dernières années de ce commerce qui, au début des années 1980, offre des « Danseuses à Gogo » « 7 jours par semaine » et des tables de billard.

Le dernier secrétaire de l’entreprise sera un certain Yvan Cech, d’origine slovaque, un personnage marquant… dans l’histoire de la criminalité québécoise.

En mai 2006, devenu propriétaire d’un hôtel et d’un casino en République dominicaine, il arrêté puis condamné en mai 2009 à 12 ans de prison. Il aurait participé à l’importation de 600 kg de cocaïne destinée aux Hells Angels dissimulée dans des lingots d'aluminium en provenance du Venezuela. Les Charlevoisiens se souviendront pour leur part d’un homme plutôt sympathique.

Revenons en 1984. L’Hôtel Charlevoix est démoli, puis remplacé par un bâtiment qui accueille Équipements GMM et un stationnement. Plus de 25 ans plus tard, ce bâtiment disparaîtra à son tour.

Les photos proviennent du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.
Bar Salon
Bar Salon
Canon
Canon
Canon 2
Canon 2

Partager

Lien copié avec succès