Le festif de BSP 2024

Une photo une histoire, Chroniques, Souvenirs

Une photo une histoire | Troisième génération

Charlevoix

Dim. 16 juin 2024 2 minutes

Par Christian Harvey

Cape Eternity S
Cape Eternity
Cape Eternity S

Une troisième génération de bateaux sur la ligne du Saguenay

En 1886, la Richelieu & Ontario Navigation Company fait l’achat de la ligne du Saguenay, une étape importante dans le développement du circuit.

Dès les premières années, l’entreprise voit progressivement à mettre en place une troisième génération de navires notamment avec le déplacement de bateaux desservant jusqu’alors d’autres secteurs. En 1886, l’Union et le St. Lawrence, acquis en même temps que la ligne, sont remis sur les rangs avec le support, cette année-là du Spartan. En 1889, le St. Lawrence est définitivement mis au rancart. L’année suivante, la ligne du Saguenay compte trois navires avec le Canada, le Saguenay (l’ancien Union rebaptisé cette année-là) et le Corinthian. Suite à l’incendie de ce dernier en 1892, le Carolina débute ses activités sur le trajet en 1893. Finalement, en 1903, se joint au groupe le Virginia.

B1 Le Canada devenu le Saint Irenee S
Le Canada devenu le Saint-Irénée
B1 Le Canada devenu le Saint Irenee S

Des années 1890 jusque vers 1920, la troisième génération des navires sur la ligne du Saguenay compte donc 3 navires principaux: le Canada, le Carolina et le Virginia. Retenons cela, car il n’est pas toujours aisé de se retrouver à travers les multiples changements de nom de ces navires. En 1905, les trois navires deviennent respectivement le St. Irénée, le Murray Bay et le Tadousac, des noms mieux adaptés à la desserte de la région de Charlevoix-Saguenay. Le Saguenay (à l’origine l’Union), devenu le Chicoutimi en 1904, est définitivement retiré en 1909. Le Tadousac rend les armes en 1916 et le St-Irénée en 1920. Le Murray Bay, renommé le Cape Diamond en 1920, poursuit sa vie utile jusqu’en 1927.

B2 Le Carolina devenu le Murray Bay S
Le Carolina devenu le Murray Bay
B2 Le Carolina devenu le Murray Bay S

Pour faire face à ce vieillissement des navires, la Richelieu & Ontario puis la CSL ajoutent temporairement quelques navires plus récents sur la ligne du Saguenay. En 1911, le nouveau Saguenay, archétype des futurs bateaux blancs, est mis en opération. De même, on déplace en 1915 le Syracuse, devenu le Cape Trinity en 1920, sur la ligne du Saguenay jusqu’en 1921. La même année, le Cape Eternity offre une « weekly cruise », une croisière hebdomadaire de grand luxe, un service qui se maintiendra pendant quelques années.

B3 Le Virginia devenu le Tadousac S
Le Virginia devenu le Tadousac
B3 Le Virginia devenu le Tadousac S

Au début des années 1920, il faudra revoir de fond en comble la flotte de navire de la CSL; un travail qui sera effectué par l’équipe autour du nouveau président William H. Coverdale.

Les photos proviennent de la collection de la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour en savoir plus, commandez le numéro 68 de la Revue d’histoire de Charlevoix, consacré à l’histoire des bateaux blancs, sur notre page web :

www.shistoirecharlevoix.com

Partager

Lien copié avec succès

Bientôt Sports Motorisés avec André