Desjardins Subaru oct 2023

Une retraitée bien occupée, Denise Tremblay-Perron

Jeu. 16 août 2018 3 minutes

Une retraitée bien occupée, Denise Tremblay-Perron
Une retraitée bien occupée, Denise Tremblay-Perron

Nous vous présentons aujourd’hui Denise Tremblay Perron, native de Charlevoix, plus précisément de Baie-Saint-Paul. Ses parents Léon-J. Perron et Rita Tremblay, maintenant décédés.


Denise a terminé ses études à l’Institut Saint-Joseph de St-Vallier à Québec.  Son premier emploi fut comme secrétaire au Ministère de l’Agriculture au gouvernement de Québec et elle revient dans Charlevoix en décembre 1964 pour travailler au Centre Hospitalier de Charlevoix (Hôpital Ste-Anne) comme secrétaire de direction du directeur des finances.


C’est en 1997 qu’elle prend sa retraite et différents domaines l’occupent depuis :  en 1998, sa maison, le 100 Sainte-Anne, est un gîte où elle accueille des gens de partout dans le monde.   Elle aime leur faire découvrir la merveilleuse ville de Baie-Saint-Paul et son beau Charlevoix.  Le Centre d’archives régional de Charlevoix requiert ses services de technicienne en administration, elle siège au conseil d’administration du Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, elle est membre de l’Association des familles Perron d’Amérique; membre à vie de L’Association des Tremblay d’Amérique, elle siège au conseil d’administration de Charlevoix à titre de secrétaire-trésorière, elle co-réalise les rassemblements Tremblay dans Charlevoix, c’est d'ailleurs elle la rédactrice du bulletin La Tremblaie.  Malgré toutes ces occupations, Denise trouve du temps pour l’art: son médium préféré est le pastel sec.


IMG-0398

À la lecture de ce qui précède, vous comprenez que c’est une passionnée de la généalogie et l’auteure du livre Pierre Tremblay Ozanne Achon De la France au Québec. « C'est un devoir de connaître l'histoire de ses ancêtres tant patriarcaux que matriarcaux » souligne-t-elle.  Jany Grassiot, son cousin charentais et celui de tous les Tremblay d’Amérique, a été son collaborateur pour la recherche en France.


« Il y a bien longtemps que je voulais écrire l’histoire de ma famille Tremblay et Perron pour la laisser en héritage à ma sœur, mes frères, mon neveu, mes nièces et leurs enfants. Mon livre leur est dédié ainsi qu’à tous les Tremblay d’Amérique descendantes et descendants de Pierre Tremblay et Ozanne Achon, et ce, en mémoire à l’abbé Jean-Paul Tremblay, historien des Tremblay d’Amérique.

C’est sa rencontre avec Jany Grassiot en 2008 qui fut l’élément déclencheur. « Je lui ai fait part de mon désir et il m’a dit qu’il aimerait collaborer. »  Lors d’un voyage de M. Gassiot et son épouse chez elle, il lui a fait part d’un lien de parenté et lui a listé le nom des personnes apparentées avec les Tremblay d’Amérique.

IMG-0396

« Après son départ, j’ai cherché dans les Archives de la Charente-Maritime en ligne les actes de baptême, mariage et sépulture correspondants aux personnes mentionnées. Les actes de baptême font part des parrains et marraines, les actes de mariage sont plus élaborés et ils indiquent les parents, les témoins et les métiers occupés. De page en page, j’ai découvert d’autres Achon et Regnault apparentés à Ozanne ».  Elle souligne que les origines Tremblay, nous les devons à l’abbé Jean-Paul Tremblay : dans son livre La Tremblaie millénaire, publié en 1975 du nom de plume Paul Médéric.

 

La Presse a suivi Denise lors de ces voyages en France, voyages de recherches & documentations pour l'écriture de son livre.  En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des deux articles de la Presse la concernant.


 en cliquant ICI


ET ICI


A partir des premières informations fournies., Denise a fait un travail colossale de neuf  ans de recherche, d’écriture et de voyages pour l’aboutissement de son livre Pierre Tremblay Ozanne Achon De la France au Québec, livre qui renferme 420 pages dont la moitié en couleur avec 1184 images réparties en actes de baptême, mariage, sépulture et en photographies des communes et familles de la Normandie, de la Charente-Maritime et du Québec.

Comme le mentionne La Presse dans ses articles, rien n'arrête Denise pour atteindre son but de laisser à tous les Tremblay descendants de Pierre Tremblay & Ozanne Achon ce livre en héritage.

Il sera disponible lors du lancement  le 17 août 2018 à Bibliothèque René-Richard à Baie-Saint-Paul (un 5 à 7) et chez l’auteure au 100 rue Sainte-Anne à Baie-Saint-Paul (418-435-6656, dperron@charlevoix.net) et à Brocante à Perron au 7-1/2 rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul.

EXPO-Carton lancement - 2018.07.12

Crédit photos:  Denise Tremblay-Perron  &


Jany Grassiot


BRAVO Denise !!!

Partager

Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Bientôt Service de réseaux sociaux