RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Voici notre personnalité du jour: Donald Tremblay de la ferme Donald Tremblay

10 sept. 2018 3 minutes 166 vues

Voici notre personnalité du jour: Donald Tremblay de la ferme Donald Tremblay

Natif de la région, Monsieur Tremblay a opéré toute sa vie pour l'entreprise familiale. Faisant parti de la 4e génération, il est plus qu'heureux d'affirmer "possiblement qu'il y en aura une 5e, puisqu'elle est présentement en formation" dit-il et ce avec un grand sourire! Lors du transfert de la ferme laitière à la ferme Ovine, Monsieur Tremblay explique:  " il y  avait le dossier de l'Agneau de Charlevoix qui était en train de se mettre en branle et c'est à ce moment que le changement s'est réalisé."  Donc!  depuis près de 18 ans que la ferme Donald Tremblay  produit de l'Agneau de Charlevoix.


104362c2-f864-b861-1136-824247f85511


Depuis deux ans maintenant, un nouveau défi s'est présenté et nous nous sommes lancés dans la vente directe aux consommateurs.    Pour ce qui est de l'appellation,  il faut mentionner que le nom "Agneau de Charlevoix" est un nom protégé par la loi, c'est une appellation contrôlée (IGP) (Indication géographique protégé); en théorie, personne ne doit utiliser ce nom, sauf ceux qui sont certifiés. Il existe donc un organisme de certification qui porte le nom Écocert Canada qui visite les fermiers pour vérifier s'ils respectent le cahier de charge.


DSC_0133


  "Ça va très bien pour nous!" s'exclame le producteur, nous sommes victime de notre succès, si bien qu'un autre producteur est en processus de certification. " nous avons reçu notre OK de faire les modifications pour devenir C1, ce qui nous permet de vendre l'agneau ailleurs que dans le kiosque, nous allons pouvoir vendre dans les grandes villes, ce qui est le but premier.  


DSC_0144 2

Pour Monsieur Tremblay, l'avantage d'être son propre patron, c'est de pouvoir décider de son horaire et on suit la température et les saisons. Cependant, le désavantage d'une ferme ça nécessite de travailler 7 jours sur 7 et 365 jours par année. C'est beaucoup de travail et c'est pourquoi il faut être passionné.


DSC_0146

 

Pour visiter leur kiosque, cliquez ici


DSC_0125


Dans le cadre du circuit Pays'Art où les fermes sont invitées à accueillir un artiste qui met en valeur le paysage agricole et les responsables de Pays'Art font un choix.  Cette année, nous avons été jumelés avec l'artiste Anik Lachance qui a créé une œuvre appelée «Je rêve d’une terre fertile», d'ou le but de voir un lit avec un chapiteau représentant la chambre. Un rêve tout en douceur en un lieu poétique, honorant le paysage agricole de la ferme Donald Tremblay. Vous voulez vivre cette expérience, on vous invite à venir regarder par vous même et contempler le magnifique paysage!


DSC_0135 2


DSC_0137 2


Félicitations et bon succès pour les années à venir! 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul