Josette McNicoll septembre

Le p'tit sous-marin blanc, une expérience ultime

18 févr. 2022 2 minutes 450 vues

Le p'tit sous-marin blanc, une expérience ultime

Ça commençait mal. Une demi-heure de retard sur l'horaire prévu. Avec ma patience proverbiale, la fumée commençait à me sortir par les oreilles. J'avais choisi de faire une excursion en sous-marin. Oui, un vrai sous-marin qui allait m'amener à 300 pieds sous l'eau dans un récif de corail protégé par un statut de parc national. Finalement tout rentre dans l'ordre et nous voilà à bord d'un bateau qui va nous conduire au sous-marin. Le sous-marin inspire confiance, il est tout blanc et semble en excellent état. L'équipage est très professionnel.



Le bateau s'attache au submersible en pleine mer et nous montons (ou plutôt descendons) à bord. Je me retrouve le premier à l'avant à côté du capitaine qui manoeuvre le sous-marin. C'est confortable, nous ne sommes pas tassés du tout et j'ai accès direct à 2 hublots.


Nous plongeons et je vais vivre une des plus belles expériences touristiques de ma vie. C'est tout simplement merveilleux. Tout ce que j'ai vu du commandant Cousteau et autres documentaire sous-marin défile devant mes yeux. Le récif de corail est majestueux. Je découvre un autre monde avec sa propre beauté, rien de comparable a ce qu'il y a sur terre et d'une beauté surréel.


Il y a abondance de poissons tropicaux colorés, des raies, une murène et même un homard. Les formations de coraux sont impressionnantes, massives et pleines de vie. Il y a beaucoup d'éponge de mer dont le travail est de filtrer l'eau du récif. La première partie de l'excursion se déroule à environ 100 pieds de profondeur, ensuite nous descendons à 300 pieds où il y a moins de coraux, mais nous arrivons tout près d'une véritable épave d'un ancien bateau de l'armée mexicaine. Avec le temps, elle se transforme en récif artificiel bien-aimée des poissons et des plongeurs. Il y en a d'ailleurs un qui est là et qui nous fait des bebye. Je me demande alors où on apprend à chauffer un sous-marin ? Ça ressemble un peu à un cockpit d'avion avec plein de valves à ouvrir et fermer. Le hublot du capitaine est immense et fait toute la dimension du sous-marin. L'expérience se termine et je suis bouche bée, je viens de vivre une expérience unique dont je me souviendrai toute ma vie.


Nous sommes à Cozumel au Mexique, jour 3 d'une croisière sur le Norvewgian Breakaway qui peut accueillir 4000 passagers et plus de 1500 membres d'équipage. Je suis là à un séminaire en mer comment agent de voyage de Pro Destinations dont la succursale charlevoisienne est située au 660 Richelieug, La Malbaie au 418-32 4-9642 ou 428-667-8787 poste 130


Merci à Sabrina Greca de Norwegian pour l'invitation et l'organisation.

Norwegian Breathaway
Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicoll septembre