Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Mythique Gibraltar

26 oct. 2021 2 minutes 64 vues

Mythique Gibraltar

Lors de ce voyage, j’avais particulièrement hâte de visiter Gibraltar, enclave britannique à l’extrémité sud de l’Espagne. Le roc de Gibraltar est célèbre par sa position dominant le détroit du même nom qui sépare la Méditerranée de l’Atlantique. Au bout, à 21 kilomètres c’est l’Afrique et le Maroc et des dizaines de bateaux attendent de faire le plein avant de s’aventurer en haute mer.




La route principale traverse l’unique piste de l’aéroport, obligeant de bloquer le trafic lorsqu’un avion atterrit ou décolle.





Gibraltar la britannique n’est pas une belle ville en soi, elle fait pâle figure avec les espagnoles, ses voisines. Mais il y a tellement à voir sur un si petit territoire que la visiter est un incontournable. La langue parlée est l’anglais même si 80% des habitants parlent aussi espagnol. En plus de pouvoir voir le détroit, deux attraits principaux sont exceptionnels. D’abord les tunnels creusés pendant la deuxième guerre mondiale sous le rocher pour abriter et cacher les troupes britanniques et canadiennes qui ont construit ce réseau de tunnel de 54 kilomètres.






Il y avait des entrepôts, des cuisines, des hôpitaux, des logements pour les soldats, entièrement sous terre. Ils pouvaient rester des mois à y vivre et y travailler sans jamais sortir. Les Allemands ne les ont jamais attaqués, seulement les Italiens avec peu de résultats.





Le clou de Gibraltar c’est sa population de singes macaques sans queue. On ne sait pas depuis combien de temps ils sont sur le rocher, probablement importés du Maroc. On dit que s’ils disparaissent de Gibraltar, ce sera la fin de la présence britannique. Pour le moment, avec une centaine d’individus ils sont bien implantés. Il est interdit de les toucher ni de les nourrir sous peine de fortes sanctions, mais on a pu constater qu’ils se laissent facilement approcher. Par contre, s’ils mettent leur bouche en cul de poule, cela constitue un avertissement pour ceux qui les dérangent et ils peuvent mordre fortement.






Cette courte visite en Grande-Bretagne fut très agréable. Gibraltar grandit toujours en gagnant du terrain sur la mer. La population de 34 000 habitants est en constante augmentation et le nombre de fish’n’chips vendues aussi. Et ils sont aussi bons sinon plus que ceux de Londres. Je suis très content d’avoir vu Gibraltar et je vous souhaite aussi de le voir un jour peut-être même en ma compagnie avec Prodestinations.




Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021