Party Nouvel an centre AiméLacois

Olé, Ronda berceau de la taureaumachie moderne

25 oct. 2021 4 minutes 278 vues

Olé, Ronda berceau de la taureaumachie moderne

es excursions espagnoles se poursuivent à un rythme soutenu. Un mot sur la petite ville de Frigiliana, situé à 700 mètres d'altitude au flanc de montagne. Comme dans Charlevoix, c'est le paradis des randonneurs avec plusieurs sentiers accessibles de courtes, moyennes ou longues randonnées. On y voit d'ailleurs beaucoup plus de jeunes qu'ailleurs.





Ronda, berceau de la tauromachie moderne est notre prochaine destination. Ce véritable art, patrimoine immatériel, existe depuis le moyen âge. À l'origine, cela partit de l'entraînement des militaires, mais le peuple s'est aussi invité pour démontrer son courage en affrontant des taureaux sauvages. Malgré le caractère contrevervé de la corrida aujourd'hui, les Espagnols sont encore très attachés à ce qui fait partie intégrante de leur culture.


Porte du 17e siècle


Les corridas sont extrêmement bien organisées et pleines de code. Les mouchoirs du président, les éventails des dames et les couleurs des capes des toreros sont tous des objets qui permettent de communiquer sans utiliser la parole. Par exemple, les capes roses et jaunes servent aux passes préliminaires avec le taureau tandis que la cape rouge signifie que l'affrontement tire à sa fin et qu'il y aura mise à mort de la bête, le geste le plus controversé. Parfois quand le taureau se bat exceptionnellement, il est gracié et va servir de reproducteur pour une quarantaine de femelles. À ce moment, il peut perdre jusqu'à 80 kilos. Les vêtements et les accessoires de la tauromachie sont spectaculaires et richement ornés autant pour les toreros que pour les dames. Pour les hommes, l'habillement s'inspire des costumes militaires avec un chapeau très caractérique.





Le toréro lance le chapeau à son arrivée dans l'arène, s'il tombe du bon côté, il va gagner, sinon, mais il est rare que le lancer se termine mal. On voit toujours des genres de lances que l'on pique sur le coup du taureau. Il faut savoir que ce serait l'équivalent d'une petite aiguille pour nous et que le taureau ne ressent aucune douleur. Cela sert uniquement à montrer l'adresse et le courage du toréador. Ce dernier pratique une gestuelle très spectaculaire et élégante pleine de signification. À chaque passe du taureau, on entend la foule crier Olé! le symbole de la corrida. La discipline est dangereuse, plusieurs matadors ont péri encornés par des taureaux puissants, ne s'étant abrités assez rapidement derrière des panneaux de bois qui servent de refuge contre des taureaux très puissants. Une bonne partie de la corrida met en scène des cavaliers et des chevaux contre les taureaux. Les chevaux sont magnifiquement entraînés et exécutent des figures spectaculaires pour permettre aux cavaliers de planter les petites lances dans le cou. Malgré que cette activité ne fait pas l'unanimité, elle se pratique dans les meilleures conditions possibles et à Ronda, elle fait vivre une partie de la population. Il y a une telle charge dans ce qu'on peut appeler un art qu'il est difficile de le condamner. Orson Wells aimait tellement la corrida qu'il a fait disperser ses cendres près de la maison du plus célèbre toréro, Senor Romero.


Senor Romero


On dit qu'il a tué 5000 bureaux qui auraient fini aux abattoirs éventuellement. Les bêtes de corrida sont élevées en nature avec le moins possible de contact avec l'humain. Aujourd'hui à Ronda, il n'y a la corrida que 3 jours par année en septembre et les gens viennent de partout pour y assister dans l'arène qui peut contenir 6000 personnes. Olé!!!!



Rondeau c'est aussi un paysage très spectaculaire avec une très profonde gorge qui sépare la ville neuve de la vieille ville. Le pont qui surplombe le ravin a été construit au 15e siècle tout en pierre et il tient toujours le coup, pas mal mieux que nos ponts nord-américains.



Mon voyage s'achève presque, il ne reste que l'excursion que J'attends avec grand intérêt à Gibraltar en territoire britannique avec vue sur la côte du Maroc. Le Rocher est sa marque distinctive ainsi que sa population de singes.





Plus de détails au 418-324-9642 pour tous types de voyages










 

Partager
Lien copié avec succès

Party Nouvel an centre AiméLacois