RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Y a rien à faire!

5 août 2019 3 minutes 82 vues

Y a rien à faire!
Y a rien à faire dans Charlevoix, combien de centaines de fois j’ai entendu ça et le plus triste c'est que ce sont souvent des jeunes qui tiennent ce discours. Mais est-ce que cette affirmation résiste à l’épreuve des faits. Pour ma part je crois que notre région est un des endroits au Québec où il y a le plus d'activités offertes. Pas moins d'une quarantaine d'événements sont offerts au public cette année. Parmi eux, des valeurs sûrs comme le Festif, le Rodéo de Charlevoix, la programmation du Domaine Forget et de la salle multi du Germain, le triathlon, les courses cyclistes etc.

Du côté musical de plus en plus de spectacles très variés sont offerts en salle ou en plein air. Dix musées qui valent tous la peine d'être visités, trois terrains de golf, deux centres de ski alpin et plusieurs de ski de fond, des sentiers de randonnée de 1 a 175 kilomètres, du kayak en rivière et en mer et je pourrais continuer encore longtemps comme ça.

Charlevoix foisonne de choses à faire pour les locaux et les touristes. Il n'y a aucune autre région rurale du Canada qui offre un choix aussi important et varié de restauration et d'hébergement.

Est-ce que tous les Charlevoisiens sont allés aux baleines ? Sinon AML devrait offrir la gratuité aux gens de la région pour en faire des ambassadeurs. Transport inclus, pareil pour le train. Depuis plusieurs années, le Manoir Richelieu offre des rabais intéressants aux gens de la région et il ouvre ainsi ses portes à la population locale.  Les brunchs du dimanche du Germain à Baie-Saint-Paul est aussi prisé par les Charlevoisiens.

Pour les jeunes et certains plus âgés le « night life » est la principale préoccupation en terme de loisirs. A ce niveau, c'est certain que les offres sont moins nombreuses que dans les grandes villes notamment en raison de la diminution du nombre de bars avec les lois de plus en plus sévères en matière d'alcool et de drogue au volant. Cependant depuis quelques années maintenant, le Casino offre une programmation de fin de semaine intéressante pour tous. Les deux auberges de jeunesse sont favorables aux rencontres de touristes sac à dos autour d'un feu. Les personnes âgées ont accès à de nombreuses soirées de cartes, bingo et danse en ligne. Les quelques bars qui subsistent ne se remplissent qu'après 11h le soir les fins de semaine. Sur ce point, ce n'est plus du tout ce que c’était dans les années 80, mais est-ce une raison pour dire qu'il y a rien à faire et quitter Charlevoix? Oui, nos centres d'achat sont petits  et un peu tristounet. Il n'y a pas de Walmart ou de Costco mais en une heure ou deux nous y sommes. Le seul cinéma de Charlevoix programme toujours les dernier blockbusters 7 jours sur 7.

S'il vous plait,  arrêtez de dire qu'il y a rien à faire dans Charlevoix, trouvez-vous n'importe quelle excuse pour vous plaindre ou pour quitter la région mais pas celle-là.

Parlez de l'économie, des emplois saisonniers moins bien payés, de votre goût de vivre une plus grande anonymat, d'assumer pleinement votre choix de genre. Même si la saison hivernale est légèrement plus tranquille, il y a quand même un choix d'activités qui sera bonifié par l'arrivée du Club Med.

Renseignez-vous, visitez et fréquentez les activités proposées, bougez pour votre santé, intéressez-vous à votre région et vous vous sentirez en vacances toute l'année dans la plus belle et la plus animée des régions du Québec.

 
Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTREMENT Groupe LEBEL