Dery telecom

Le Havre VIP

20 juin 2022 3 minutes 1873 vues

Le Havre VIP

C’était soir de grande réjouissance à Pointe-au-Pic le samedi 18 juin dernier. Malgré une température pouvant être qualifiée d’exécrable, la collectivité avait le cœur à la fête. Après plus de 10 ans d’attente, la quasi-totalité du grand projet de la route du havre était finalisée. Le quai maintenant accessible et gazonné, la halte multimodale et lieu d’information, le sentier reliant le secteur du quai au parc du havre, l’escalier d’accès au fleuve et le magnifique parc du havre. Seule la jetée reste à enrocher en juillet pour que tout soit nickel.


C’est au Café de la Gare, efficacement exploitée par la famille Lapointe que les VIP du projet étaient réunis. VIP parce que la majorité des invités avaient joué un rôle actif dans la réussite de ce projet débuté en 2012. Il a fallu surmonter plusieurs obstacles et être très patient pour voir la lumière au bout de la voie ferrée.


Tout a commencé par une interdiction d’accès dans la crainte d’un tremblement de terre qui n’est jamais venu. Il fallait solidifier le quai, on l’a plutôt ramolli. Une entente hors cour a permis la présente réparation qui espérons le sera la bonne. Quant au projet du havre, la première mouture, peut-être trop flyèe, n’a pas passé la rampe. Il a fallu retourner sur la planche à dessin avec succès. Les parties prenantes au projet n’ont pas retiré leurs billes et on crut au potentiel de ce front fluvial unique.



Chronologiquement voici quelques uns des VIP qui ont apporté une pierre au projet du havre.


Guy Néron, ex-directeur général du CLD qui a négocié la cession du quai.


Jean-François Hudon, ingénieur, qui a conseillé la ville dans toutes ces étapes délicates.


Nancy Belley, Réseau Charlevoix, qui apporte un produit d’appel essentiel avec le train de Charlevoix.


Les employés de la Ville de La Malbaie dans leur totalité qui ont toujours été prête à se mettre en action pour faire avancer le projet avec une mention spéciale à la directrice générale Myriam Gagnon qui a su tendre l’oreille au maire au milieu des montagnes russes.


Le conseil municipal de La Malbaie 2017-2021 qui a tenu le fort malgré les déconvenues (Normand Tremblay, Roland Martel, Lucie Carré, Gaston Lavoie, Claude Harvey).


Madame Danièle Amyot, présidente de la Caisse Populaire de Charlevoix-Est, contributrice monétaire.



Youri Rousseau, sous-ministre adjoint, contribution de 1,5 million du Ministère de la Capitale Nationale.



Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix, contribution de 150 000$.


Caroline Desbiens, députée fédérale qui a entonné une chanson de Gilles Vigneault qui a su décrire avec justesse ce qu’il faut faire pour bâtir son pays. Patrimoine Canada y est allé de 500 000$ et le même montant de Développement économique Canada.



Finalement, celui qui a reçu plusieurs ovations tonitruantes au cours de la partie protocolaire, le maire Michel Couturier. Ce projet est sans contredit à ce jour le plus grand leg du magistrat qui est aux commandes de la ville depuis 9 ans. Son allocution fut relativement longue, mais en aucun cas n’a-t-on pu déceler des signes d’impatience, car il a su de façon toute naturelle (sans discours) résumer la saga du projet et remercier ceux et celles qu’il fallait remercier. Jamais il n’a tenté de s’arroger le crédit de cette réussite se présentant plutôt comme un enfant découvrant un nouveau projet. C’est ce qui fait de Michel Couturier, un maire populaire. Très souvent on le voit marcher avec son chien en garde partagée et discuter avec des citoyens ce qui allonge considérablement ses marches, mais il aime ça.



Si le projet du Havre fait la fierté de notre ville en plus du parc le Ridant, le Parc Pélican et le Jardin des Lilas, c’est que le maire et son conseil ont décidé d’embellir La Malbaie par des projets signature. Avec l’inauguration du parc et du parcours du Havre, la boucle commence à être bouclée. C’est maintenant au tour du centre-ville avec des projets importants à venir. La Malbaie bouge et progresse, continuons sur ce bel élan.

Partager
Lien copié avec succès

Party Nouvel an centre AiméLacois