Photos-souvenirs d'ici | La tragédie | Sault au cochon
Jeu. 11 avril 2024 1 minute
Par André Simard

Samedi Le 10 sept 1949

(Près de Petite Riv. St-François)
Le 9 Septembre 1949,11h de l'avant-midi, un DC-3 avec 23 passagers à son bord quitte l'aéroport de L'Ancienne-Lorette direction Baie-Comeau.
Albert Guay (vendeur itinérant de montres et de bijoux) achète un billet pour son épouse Rita Morel parce qu'il veut qu'elle se rendre à Baie-Comeau pour chercher des bijoux. Comme bon nombre de voyageurs, il prend une police d'assurance de 10,000$ sur la vie de sa compagne et il s'en désigne comme le bénéficiaire.

Dessin de Céline Gaudreault

Peu de temps avant, il rencontre une jeune fille de 17 ans qui travaille dans un restaurant. Il s’éprend follement d'elle. La jeune demoiselle loge chez une dame Pitre, amie de M. Albert Guay.
A cette époque, le divorce n’étant pas à la mode, il décide donc de supprimer son épouse. Il sera plus tard accusé d’homicide de sa femme.
À cause d'une dette impayée de 600$ à M.Guay, madame Pitre accepte d'aller chercher 10 livres de dynamite pout celui-ci, en disant qu'elle voulait essoucher un terrain. C'est le mari bricoleur de cette dernière, Généreux Ruest, qui construira l'appareil d'horlogerie pour créer ladite bombe.
Tous les experts sont unanimes, la chute de l'avion était dû à une explosion en plein vol dans le compartiment de bagages.












La tragédie aérienne du Sault-au-Cochon est souvent rappelée comme le premier attentat contre l’aviation civile en Amérique du Nord.

