Desjardins Subaru oct 2023

Souvenirs, Communiqués

La ferme de Rose-Anna vous ouvre ses portes pour 3 samedis de l’été!

Saint-Urbain, La Malbaie, Charlevoix

Mer. 5 juillet 2023 1 minute

La ferme de Rose-Anna vous ouvre  ses portes pour 3 samedis de l’été!
La ferme de Rose-Anna vous ouvre  ses portes pour 3 samedis de l’été!

La Malbaie, le 3 juillet-


Les 15 & 29 juillet et 2 septembre de 10h à 15h, Héritage Charlevoix et le Musée de Charlevoix vous ouvrent les portes de la Ferme de Rose-Anna, afin de vous faire replonger dans le patrimoine québécois!




Ce site, si bien connu de tous, sera animé encore cette année par Valérie Boulet qui sera costumée en femme du début du siècle dernier. Celle-ci vous fera la démonstration de plusieurs techniques qu’utilisaient nos ancêtres dans leur vie de tous les jours.
Le 15 juillet le thème portera sur l’importance de la soupe dans l’alimentation de nos ancêtres et des ingrédients qui la composait, plus particulièrement la gourgane, l’orge et la poulette grasse.
Le 29 juillet ce sera sous le thème du grand ménage. Rose-Anna fera alors la fabrication sur place du vrai savon de pays à base de graisse animale. Un petit concours de lavage sur planche à laver et de transport d’eau avec un joug sera proposé aux visiteurs.
Le 2 septembre, c’est sous la thématique du textile comme le traitement de la laine de mouton ainsi que des méthodes utilisées telles que la broderie, le tricot et le crocheté. Amenez votre projet de tricot, de broderie ou de tapis crocheté et venez le terminer avec nous!
Lors de ces trois journées, un joueur de violon sera sur place accompagné de sa conjointe à la cuillère. Tous les bénévoles seront costumés à la façon de l’époque. Si vous prévoyez assister à l’une de ces activités et que vous avez un costume d’époque, n’hésitez pas à le porter fièrement! Un petit magasin général proposera des items du terroir ainsi que de la soupe à la gourgane. Ophéline le mouton sera aussi de la partie!




Un petit rallye historique vous en apprendra davantage sur l’histoire de la région de Charlevoix et des panneaux historiques vous décriront les différents bâtiments du site.
Nous inviterons également les gens à visiter la ferme Lajoie située à quelques mètres de la maison de Rose-Anna.

Réservation en ligne : https://www.museedecharlevoix.qc.ca/rose-anna
___________________________
Source Marilie Lapointe:
Responsable des communications, de la médiation culturelle et de l’éducation
418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca



Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023