RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

21 au 24 juillet 2022 : le grand retour de la folie au Festif! de Baie-St-Paul

12 avr. 2022 5 minutes 457 vues

21 au 24 juillet 2022 : le grand retour de la folie au  Festif! de Baie-St-Paul

Polo & Pan, L’Impératrice, Death From Above 1979, Loud, Hubert Lenoir, Lisa Leblanc, Les Louanges, Bran Van 3000 et plus!



Du 21 au 24 juillet 2022, la ville de Baie-Saint-Paul sera en mode Festif! alors que le mythique festival prendra d’assaut Charlevoix pour une treizième année. Après 2 étés pandémiques à accueillir un nombre limité de mélomanes, les vannes sont maintenant ouvertes et les rues de Baie-Saint-Paul seront occupées par une troupe d’âmes joyeuses qui profiteront du talent de 90 artistes locaux, nationaux et internationaux sur 25 scènespour un total de 120 spectacles. La programmation musicale du Festif! 2022 vaut assurément le détour, et se révèle d’ailleurs paritaire pour la toute première fois de son histoire.

TÊTES D’AFFICHE INTERNATIONALES ET INCONTOURNABLES DE CHEZ NOUS
Cet été, Baie-Saint-Paul accueillera en têtes d’affiche Polo & Pan, L’Impératrice et le groupe rock indépendant canadien Death From Above 1979. L’Impératrice, groupe français en pleine ascension, a été nommé dans la catégorie révélation féminine aux Victoires 2022 tandis que Polo & Pan, duo de musique électronique également français, a été nommé à titre de groupe francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2021.

Comme à l’habitude, les artistes québécois ne sont pas en reste et Le Festif! propose une programmation enlevante pour plaire à toutes les générations grâce à la présence de LOUD et ses invités, Lisa Leblanc, Hubert Lenoir, Martha Wainwright, Salebarbes, Gros Mené, Koriass, Les Louanges, Geoffroy, Bran Van 3000, Diane Tell et bien d’autres.

Parmi les 75 artistes musicaux Le Festif! est également fier d’accueillir The Halluci Nation, Québec Redneck Bluegrass Project, P’tit Belliveau, Basia Bulat, Mononc Serge, Laura Niquay, 20some, Les Hôtesses d’Hilaire, Tire le Coyote, Les Hay Babies, et beaucoup plus.

COUPS DE CŒUR D’AILLEURS
En nouveauté cette année, Le Festif! souligne aux festivaliers ses coups de cœur d’ailleurs ; des musiciens et musiciennes internationaux à découvrir. On y compte notamment Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (Suisse), Mattiel (Atlanta), Golden Dawn Arkestra (Texas), DADDY LONG LEGS (New-York), Federico Albanese (Italie), Pearl Charles (Los Angeles), Emma-Jean Thackray (Royaume-Uni), Dijah SB (Toronto), Frankie and the Witch Fingers(Indiana), The Schizophonics (San Diego) et King Hannah (Royaume-Uni). De quoi ouvrir ses horizons musicaux!

LE FESTIF! : BIEN PLUS QUE DES SPECTACLES
Les habitués du Festif! peuvent en témoigner ; ce festival unique, à l’ambiance magique, possède un ADN tout à fait singulier. Les spectacles y sont bien entendus pour beaucoup, mais une atmosphère envoûtante règne partout à Baie-Saint-Paul où toutes les rues et espaces s’animent. Le Parvis, endroit de prédilection pour faire le party durant Le Festif!, sera évidemment de retour avec ses Dj sets, son offre alimentaire et ses drinks colorés, ainsi que tout le mobilier nécessaire pour passer un bon moment. ICI Musique sera aussi présent pour animer avec des émissions live.

La Rue Festive fait quant-à-elle un grand retour! Durant deux jours, la rue St-Jean-Baptiste devient piétonne et fait place à des dizaines d'artistes et de troupes de cirque. Activité incontournable pour les familles, la Rue Festive est gratuite et se déroule de midi à 18h le samedi et le dimanche. Acrobates, jongleurs, fanfares et musiciens ambulants se donnent rendez-vous dans une ambiance déjantée et familiale.

Tout un volet cirque est également prévu afin de rendre hommage au Cirque du Soleil, né à Baie-Saint-Paul au début des années 80. Cette énergie créative ayant inspiré la jeune équipe à créer Le Festif!, celle-ci a voulu exprimer son admiration à une partie importante de l'histoire de la ville. Le Festif! met donc en place un festival dans un festival avec la présence d'une douzaine de troupes de cirque et de musiciens de rue des quatre coins de la planète. Que ce soit durant la Rue Festive, sous le chapiteau du Cirque Alfonse ou lors de moments surprises, les festivaliers seront émerveillés par les artistes provenant d'aussi loin que Jérusalem et Montpellier.

Le Parvis et le volet cirque seront accessibles durant tout le festival mais également le mercredi précédant Le Festif!, soit le 20 juillet. Il suffit de télécharger l’application mobile pour ne rien manquer, y compris les Imprévisibles Loto-Québec, des spectacles surprises dans des lieux inusités qui se présenteront à l’improviste tout au long du Festif!!

ACHETER DES BILLETS
Bien que 40% des spectacles soient gratuits, il est tout de même nécessaire de se procurer des billets pour profiter à plein des 4 jours de festivités. Que ce soit pour l’achat du Passeport La Totale, du Passeport Place Desjardins, du Passeport Place Desjardins VIP ou encore de billets à l’unité, la vente générale en ligne débutera le 14 avril à midi. Et afin de faciliter l’accès aux billets pour la population de Charlevoix, Le Festif! tiendra une prévente locale le 13 avril de 7h à 18h, au Pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (preuve de résidence obligatoire).

Pour ceux qui voudront vivre l’expérience à 100%, de l’hébergement est proposé ($) via un camping aménagé au Parc du Gouffre (tentes), ainsi qu’un camping aménagé à Maison Mère (tentes et vans) ou sur le camping citoyen.

UN FESTIVAL PLUS VERT QUE JAMAIS
Le Festif! de Baie-St-Paul est un événement hautement soucieux de son impact environnemental. Depuis 2015, il a pris un virage résolument vert et a même adopté dernièrement une politique de développement durable. Parmi les mesures écoresponsables mises en place, les stations d’eau potable, la réduction des imprimés, la consommation de produits locaux et bien d’autres sont des plus appréciées. L’utilisation de verres et bouteilles réutilisables et de vaisselle biodégradable permet également au festival de ne produire aucun déchet ultime !

DE FIDÈLES PARTENAIRES
Encore une fois cette année, le succès du Festif! repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires dont SiriusXM, Hydro-Québec, Radio-Canada, Loto-Québec, BELL, La Fabrique Culturelle, Desjardins, SAQ, Solotech, la Ville de Baie-Saint-Paul, la MicroBrasserie Charlevoix, le Gouvernement du Québec, Musicaction, Patrimoine Canadien, le Consulat d'Israël à Montréal, Ecocup, PURE ainsi que Recyc-Québec, partenaires du volet Développement Durable.

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul