Desjardins Subaru oct 2023

Communiqués

2e participation de Florence K au Bal des Lilas

La Malbaie, Charlevoix, Cap-à-l'Aigle

Lun. 12 juin 2023 3 minutes

2e participation de Florence K au Bal des Lilas
2e participation de Florence K au Bal des Lilas

Entre son doctorat en psychologie à l’UQAM, ses engagements professionnels et sa vie familiale, l’autrice-compositrice-interprète Florence K trouve quand même le temps de s’engager socialement et d’avoir à cœur certaines causes. Celle de la Croisière des Alizés est de celle-là.


Celle qu’on a pu voir début juin, au Palais Montcalm à Québec, à l’occasion d’un vibrant hommage au très regretté Sylvain Lelièvre et qui sera également des Francofolies de Montréal avec le même spectacle prendra la route vers Charlevoix le 17 juin prochain, à l’occasion de la 2e édition du Bal des Lilas organisé par la Croisière des Alizés. Cet organisme charlevoisien sans but lucratif est évidemment fier d’accueillir pour une deuxième année consécutive une artiste comme Florence K.


Selon la porte-parole de la Croisière des Alizés, Ariane Magny, il ne fait pas de doute que la présence de la pianiste québécoise « permet à la fois au Bal des Lilas d’offrir aux pique-niqueurs la voix chaude de Florence K, mais aussi d’attirer l’attention sur les troubles alimentaires grâce au soutien d’une telle artiste. »


Florence K se dit d’ailleurs « très enthousiaste de pouvoir offrir un spectacle et de contribuer à une cause si importante ! » Rappelons que celle qui a à son actif une dizaine d’albums et qui a connu la souffrance de la dépression a fait de l’accessibilité aux soins en santé mentale l’un de ses chevaux de bataille. Elle ne craint pas de parler publiquement des problèmes associés à la santé mentale. Dans les pages de son site, non seulement parle-t-elle évidemment de son parcours musical, mais elle brise aussi les tabous à l’égard des divers symptômes entourant les maladies mentales.


D’ailleurs, récemment, la fille de la cantatrice Nathalie Choquette prenait la parole lors du lancement du Manuel d’intervention en contexte de troubles alimentaires dont elle signe la préface et qui est produit par la Maison l’Éclaircie de Québec. Cet organisme communautaire de la région de la Capitale nationale, qui accompagne les personnes de 14 ans et plus vivant un trouble du comportement alimentaire, est partenaire de la Croisière des Alizés tout comme le Vieux-Port Yachting de Québec, qui offrira cet été des sorties en voilier à partir de Québec.


Un pique-nique coloré


Issue de deux parents du milieu musical, Florence K chante en français, en espagnol, en anglais et en portugais. Elle rappelle que la Croisière des Alizés « vise à soutenir le rétablissement de jeunes filles et femmes atteintes de troubles alimentaires par le biais d’excursions en voilier en contexte d’intervention par la nature et l’aventure. »


Lors de sa prestation du 17 juin dans les Jardins du Cap-à-l’Aigle, qui revêtiront les mille et une nuances des lilas en fleurs, Florence K interprétera des classiques de la musique cubaine et brésilienne en plus de quelques-unes de ses chansons originales.


Outre les prestations musicales du groupe de danse Port-O-Swing, de Lily Thibodeau et, bien sûr de Florence K, cette dernière invite toutes celles et tous ceux à se joindre aux festivités du Bal des Lilas, un événement dans un cadre féérique, un pique-nique champêtre composé de produits locaux qui vous sera servi également ! » On peut d’ailleurs se procurer des billets en allant cliquer sur l’adresse suivante : 👉https://lepointdevente.com/billets/baldeslilas


-30-


Bas de vignette : Aux côtés de ses nombreux CD, Florence K a aussi publié son récit autobiographique dans Buena Vida (Libre Expression), qui ne laissera personne indifférent. Elle y raconte sans détour sa propre expérience de la maladie mentale, un épisode dépressif majeur qu’elle a traversé en 2011.


Par André Magny
Photo Patrice Gagnon




Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023