Jean Coutu MA (voeux noel)

L’ACHAT LOCAL, QU’EN PENSEZ-VOUS? Charlevoix Fort mène une vaste enquête sur l’achat local

2 août 2022 2 minutes 360 vues

L’ACHAT LOCAL, QU’EN PENSEZ-VOUS? Charlevoix Fort mène une vaste enquête sur l’achat local

Problématique majeure des dernières années, amplifié par la pandémie et les préoccupations environnementales, l’achat local sera en effet le sujet d’une vaste enquête menée au cours des prochaines semaines par le comité Charlevoix Fort. La firme Léger Marketing, retenue pour mener à bien cette étude régionale, communiquera avec les citoyens et les commerçants charlevoisiens pour connaître leur opinion sur le sujet.


Trouver la corde sensible


Pour intervenir encore plus efficacement à compter de l’automne, il importe au comité de bien connaître les perceptions des Charlevoisiens sur l’achat local : quel est leur niveau d’engagement, ce qui les freine ou les encourage à privilégier les produits et entreprises d’ici, etc. Les résultats de l’étude de Léger marketing orienteront donc les prochaines actions des membres du comité Charlevoix Fort.


Maude Bêty, chargée de projet d’achat local à la Chambre de commerce , affirme : «On se rend compte aisément que les Charlevoisiens croient à l’achat local, mais pas à n’importe quel prix. Il y a divers freins : le prix, la commodité, les habitudes, et d’autres. Pour convaincre de l’importance d’acheter localement, que ce soit en chouennes ou en dollars canadiens, il faut comprendre ce qui motive et ce qui freine les gens, pour savoir où et comment intervenir.»


Au-delà des consommateurs


L’étude sera déployée auprès des citoyens, mais également auprès des commerçants. «Nous souhaitons aussi augmenter le nombre et la variété des transactions entre les commerçants de la région. Non seulement cela facilitera la circulation de notre monnaie locale, mais cela nous permettra d'accroître notre richesse collective. En gardant nos dollars ici, nous devenons plus forts et plus attractifs», ajoute d’emblée Maude Bêty.


Financement


Cette étude est rendue possible grâce à l’intérêt et à la contribution financière de Desjardins, la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est et de la SADC de Charlevoix.


À propos de Charlevoix Fort
Créé en 2020 pour la campagne «Achète à maison, c’est payant», le comité Charlevoix Fort regroupe une douzaine de partenaires du développement économique de toute la région. Bien que l’achat local ne soit pas le seul enjeu considéré par le comité, il est, pour l'instant, au cœur de ses interventions.


Il y a un peu plus de six mois, le Charlevoix Fort lançait La Chouenne - monnaie charlevoisienne. Depuis novembre, La Chouenne est à l’avant-scène des actions sur l’achat local, incitant particuliers et commerçants à dépenser régionalement. Symbole de l’importance qu’il accorde à l’achat local, le comité Charlevoix fort est représenté au quotidien par une chargée de projet, Maude Bêty, elle-même secondée par une adjointe à temps partiel pour la période estivale, Lola Maranzana. Ensemble, elles se déplacent partout sur le territoire des deux MRC de Charlevoix pour promouvoir l’achat local 7 jours sur 7.


Pour en savoir plus


Pour en savoir plus sur le mouvement Charlevoix Fort, on peut :


● suivre la page facebook.com/Charlevoixfort


● consulter le site Web www.charlevoixfort.ca


● communiquer avec la chargée de projet Maude Bêty à info@charlevoixfort.ca

Partager
Lien copié avec succès

Pub prodestinations Claude 7 décembre