Services Mécaniques Simard

Assemblée générale annuelle 2021-22 de la Chambre des Commerces

6 juil. 2022 5 minutes 212 vues

Assemblée générale annuelle 2021-22 de la Chambre des Commerces

L’Assemblée générale annuelle a réuni les membres de la Chambre de commerce de Charlevoix au Club Med Québec-Charlevoix, le 29 juin en avant-midi. L’opportunité fut d’ailleurs offerte aux membres participants de visiter les installations du Club Med et d’échanger avec les administrateurs lors du dîner qui a suivi.


Portée notamment par le rayonnement exceptionnel de La Chouenne qu’elle gère depuis l’été 2021, l’organisation se présente en bonne santé financière, plus dynamique que jamais, prête à reprendre les activités de réseautage mises en pause depuis mars 2020 et sur une nouvelle lancée avec une intensification de ses actions pour le renforcement de ses membres et de toute la région.


Réseautage, reconnaissance, représentation, renforcement


La mission de la Chambre s’articule autour de quatre axes : la représentation, la reconnaissance, le renforcement des entreprises et le réseautage. Si le réseautage est moins visible, les occasions de créer des liens entre les entreprises de la région ne manquent pas, notamment avec l’achat local entre commerçants stimulé par La Chouenne ou la Pause Café qui a animé les télétravailleurs toutes les semaines du printemps 2021.


La reconnaissance accordée aux réussites des membres de la Chambre fut flamboyante avec le Gala Charlevoix reconnaît ayant pour thème «Osez briller». En mars 2022, le Gala, tenu au Domaine Forget, a célébré les entreprises comme il se doit en leur offrant un rassemblement haut en couleur.


Si les occasions de représentations politiques ont été moins fréquentes en 2021-22, la présence de la Chambre au sein de nombreux comités, tables de concertation, jurys et autres organisations d’intérêt public régional ne s’est pas essoufflée. La Chambre joue quotidiennement son rôle de partenaire du développement économique régional.


Afin de renforcer les entreprises charlevoisiennes, la Chambre offre informations et formations,


subventions et accompagnement, rayonnement et visibilité. Bien au courant des enjeux vécus par les entreprises, la Chambre se veut une ressource et un partenaire du quotidien. Elle le fait notamment par son programme Se Réaliser en Charlevoix, la coordination de la démarche Vise Charlevoix, ou la gestion de programmes nationaux comme Un emploi en sol québécois ou Accueillez un stagiaire.


Des finances en santé


L’organisation clôt l’année financière avec un surplus confortable de 11 337 $. Les programmes gérés par la Chambre en sont en partie responsables. En effet, les frais d’administration de ces programmes permettent notamment l’embauche de trois ressources indispensables, en plus de soutenir directement et concrètement les entreprises de la région par de l’accompagnement, des subventions et du renforcement.


Du côté des adhésions, le nombre de membres se maintient d’année en année, mais la Chambre prévoit stimuler prochainement les entreprises à la rejoindre avec de nouvelles offres et stratégies.


En concertation


Le président du regroupement, monsieur Raphaël Dubois, a insisté «Plus que jamais, en ces temps d'effervescence et d'instabilité, l'épanouissement de notre région doit passer par la concertation de tous les acteurs du développement économique et social. Nous nous y appliquons déjà depuis plusieurs années. En ce sens, la Chambre est rassembleuse et leader et tend à être autant une ressource qu’une référence. Elle œuvre au sein d’un écosystème régional qu’elle contribue, pour le bien de tous, à rendre fort.»


Pour sa part, la directrice générale de la Chambre, madame Johanne Côté, a souligné : «La dernière année aura encore été vécue sous le signe de la résilience... mais aussi de l’audace, parce que, tout comme vous, nous avons su profiter des opportunités qui se présentaient pour changer les choses.»


Elle insiste particulièrement sur la création de La Chouenne - monnaie charlevoisienne en tant que réussite pour la Chambre et ses nombreux partenaires régionaux, preuve du pouvoir de la


concertation.


Une nouvelle lancée


Ce projet de monnaie régionale a occupé les partenaires, mais aussi l’équipe de la Chambre de commerce. Ainsi, certains projets comme la refonte de l’image et du site Internet, de même que l’adoption de la planification stratégique amorcée en 2021 demeure en cours. Johanne Côté précise : «parce que les temps n’ont jamais changé autant, la Chambre a également revu ses assises et s’est remise en question avec une démarche de planification stratégique qui revoit de fond en comble sa mission, ses valeurs, ses axes, ses actions. Le processus est d’ailleurs si vaste qu’il se poursuit en


2022-23.»


En effet, s’il n’est plus pensable pour les entreprises de faire les choses comme autrefois, avant 2020,


il en est de même pour l’organisation qui les rassemble et les représente.


Le conseil d’administration


Les élections ont mené à un seul changement au sein du conseil d'administration. Suite à la démission de Dominic Bergeron le mois dernier, un poste de représentant libre a été comblé par Alain Desgagné de la Pizzeria du Boulevard. Le conseil pourra, comme le permettent ses statuts et règlements, le combler en cours d’année. Pour sa part, le comité exécutif est demeuré inchangé. Bien ancrés dans leur rôle, les administrateurs sont prêts à finaliser la démarche de repositionnement entamée l’an dernier.


Tourisme Charlevoix - coopté
Entreprises culturelles et récréotouristiques
Agriculture et agroalimentaire
Hébergement et restauration
Entreprises de services
Entreprises manufacturières et entr. de construction Commerce de détail - Territoire de la MRC de Charlevoix Commerce de détail - Territoire de la MRC de Charlevoix-Est Territoire de la MRC de Charlevoix-Est
Territoire de la MRC de Charlevoix-Est
Territoire de la MRC de Charlevoix
Territoire de la MRC de Charlevoix
Représentant libre
Représentant libre
Représentant libre
Représentant libre


Mitchell Dion
Claude Dufour
Félix Girard Marc-André Bergeron Geneviève Blais Mathieu Simard


Yves Gaudreault Frédéric Guay Mélanie Simard Raphaël Dubois Julien Dufour Manon Lavoie Audrée Bélanger Francis Fortin Sébastien Gauthier Alain Desgagné


Comité exécutif


Raphaël Dubois Francis Fortin Manon Lavoie Mathieu Simard Julien Dufour Geneviève Blais


Président
1er Vice-président
2e Vice-présidente 3e Vice-président
4e Vice-président Secrétaire-trésorière

Partager
Lien copié avec succès

Marché public La Malbaie