RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Assemblée générale annuelle 2021 de Tourisme Charlevoix

21 avr. 2022 3 minutes 397 vues

Assemblée générale annuelle 2021 de Tourisme Charlevoix

La Malbaie, le 20 avril 2022 - L’assemblée générale annuelle des membres de Tourisme Charlevoix s’est tenue en présentiel, ce mercredi après-midi 20 avril au Pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget de Charlevoix, réunissant près d'une soixantaine de personnes, dont plus de 30 membres.

Les membres présents ont procédé à l’élection d’un siège au conseil d’administration de Tourisme Charlevoix. En voici la nouvelle composition, incluant également la description des rôles au sein du comité exécutif qui a été formé à l’issue de la première réunion qui a suivi l’assemblée :

Tourisme Charlevoix souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs, salue ceux réélus et remercie chaleureusement les membres sortants pour leur implication.

Une industrie touristique forte et proactive malgré une autre année atypique

L’année 2021, la deuxième marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, a de nouveau secoué l’industrie touristique de Charlevoix, mais cette dernière a été plus proactive et solidaire que jamais et peut dresser un bilan plutôt positif, malgré tout, comme le démontre le rapport annuel 2021.

Nonobstant quelques périodes plus difficiles, notre destination a connu une saison estivale exceptionnelle enregistrant des gains intéressants, notamment un bond de 19 points de pourcentage du taux d’occupation en juillet (83,9%) par rapport au même mois en 2020 et de près de 17 points de pourcentage de plus comparé à juillet 2019 (67,3%). Le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement de quatre chambres et plus a atteint 40,5 % en 2021, soit près de 4 points de pourcentage de plus que l’année précédente.

La débrouillardise des entreprises touristiques, les différentes aides des gouvernements et partenaires, le dynamisme de Tourisme Charlevoix et de ses membres ainsi que la notoriété de notre destination sont des éléments qui ont fait la différence durant la dernière année.

« Charlevoix est demeurée une destination prisée l’an dernier. Les entreprises touristiques ont fait des efforts considérables pour que la région demeure accueillante et sécuritaire pour nos visiteurs. La prolongation des aides gouvernementales d’urgence et l’obtention d’une séquence de déconfinement à l’aube de la haute saison touristique estivale pour une meilleure prévisibilité ont aussi pesé dans la balance » observe le président de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour.

Nous avons lancé en mars 2021 le nouveau positionnement de marque L’ATTRACTION TERRESTRE, qui offre une promesse de marque forte : la connexion retrouvée. Les actions commerciales qui en ont découlé ont été nombreuses, créatives et appréciées par les consommateurs.

En décembre, nous avons injecté 1,2 M$ pour positionner la région comme destination touristique hivernale incontournable au Québec à travers la création des Passeports Attraction Charlevoix et d’une campagne à grand déploiement sur les chaînes de télévision nationales, dont pour une première fois sur les marchés anglophones du Québec et de l’Ontario pour la période hivernale.

Tourisme Charlevoix a également innové pour trouver des pistes de solution au problème de rareté de main-d’œuvre qui affecte durement notre secteur économique.

« Nous avons redoublé d’efforts pour outiller les membres dans ce contexte difficile. Sondage sur les besoins des membres, formation sur les stratégies d’attraction et de fidélisation des employés, campagnes nationale et régionale de recrutement des ressources humaines, représentations politiques et médiatiques et projet de jumelage d’entreprises saisonnières sont autant d’initiatives qui ont été mises en place avec des partenaires pour aider à traverser cette situation précaire » ajoute pour sa part Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Bien que l’organisation ait terminé l’année 2021 avec un surplus financier assez important expliqué en partie par les imprévus causés par la situation sanitaire, les surplus accumulés seront judicieusement utilisés pour développer de nouveaux projets, tous détaillés dans le plan d’action 2022.

Cliquez ici pour télécharger des photos de l’assemblée générale annuelle.

À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.
-30-Source :

Émilie Desgagnés
Chargée de projets relations de presse et contenu
T: 418 665-4454, poste 223
C : 418-633-7881
emilie.desgagnes@tourisme-charlevoix.com



Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL